Home Life Style Musique Fête de la musique : doit-on prendre des précautions ?

Fête de la musique : doit-on prendre des précautions ?

5 min de lecture
0
0

Pendant la fête de la musique, on a tendance à abuser en écoutant de sons divers et à un volume trop élevé que d’habitude. Pourtant, il faut savoir que cela comporte un risque pour nos oreilles et aussi pour la santé, bien que cela ne se passe que quelques heures.

Fête de la musique : une journée de bonheur pour les mélomanes !

Les amateurs de musique vont être comblés car c’est bientôt la journée de la musique. En effet, la fête de la musique sera célébrée demain 21 Juin pour cette année. C’est une festivité tant attendue par les mélomanes. On assiste à un festival de musique de tout genre, du classique au hip hop. Tant les professionnels, les amateurs et les débutants profitent de ce moment pour se produire dans les rues ou sur des scènes aménagées, laissant libre court à leur créativité musicale pour que le public de tout âge puisse profiter des nouveautés dans ce domaine. Mais, il faut quand même faire attention car pendant ce genre de fête, on a tendance à augmenter le son. Et un son trop fort n’est pas conseillé pour la santé des oreilles. Alors, qu’est-ce qu’on pourrait bien faire pour profiter de ce moment sans pour autant risquer d’endommager nos oreilles ?

Quelles solutions pour une meilleure protection auditive ?

Lors d’une représentation sur scène, il y a une limite de 105dB à respecter. Franchir ce seuil pourrait altérer l’ouïe ou entrainer d’autres maladies comme l’insomnie. Heureusement, de nos jours, il y a différents types de protections auditives auxquelles on peut courir : les bouchons d’oreilles. Vous trouverez certainement plus de détails à ce sujet sur https://www.lacartemusique.fr/blog/quelles-protections-auditives-pour-la-musique-n168.

On a l’embarras du choix sur ce qui convient à chacun, tout en profitant agréablement d’un concert ou d’une musique. Toutefois, il faut tenir compte aussi du rapport qualité prix.

Qu’importe les bouchons d’oreilles, ils filtrent toutes les fréquences jugées dangereuses pour la santé et atténuent les sons trop forts. D’autres conservent mieux les notes afin qu’on puisse profiter de la musique telle qu’elle, comme les bouchons en silicone. Par contre, les bouchons en mousse n’offrent pas un meilleur rendu sonore et l’amoureux du son n’en sera certainement pas satisfait. Pour les bouchons sur mesure, ils assurent en plus du rendu sonore impeccable, un meilleur confort et une multitude d’utilisation autre que l’écoute d’un son fort. De même pour les casques antibruit qui sont un autre modèle de bouchons et destinés surtout aux enfants. Il reste en dernier lieu, les protections électroniques qui sont fragiles et à manipuler avec attention. Elles sont le plus souvent utilisées par les professionnels de la musique et les grands musiciens. Mais avec un rendu sonore à la limite de la perfection, le matériel est assez couteux.

  • musiqueeeeeeeeeeee

En voir plus dans  Musique

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also

Info travaux : semaine du semaine du 12 au 18 novembre 2018

;widows: auto;-webkit-text-size-adjust: auto;-webkit-text-stroke-width: 0px;min-width: 100…