Home Tourisme & Voyages Gastronomie Gastronomie : les grands classiques de l’été 

Gastronomie : les grands classiques de l’été 

8 min de lecture
0
0

« Voilà l'été, j'aperçois le soleil
 Les nuages filent et le ciel s'éclaircit
 Et dans ma tête qui bourdonnent ?
 Les abeilles !
 J'entends rugir les plaisirs de la vie
»

(Voilà l'été, Les Négresses Vertes)

En t-shirts, en paréo ou en maillot, de la Côte d’Azur à Saint-Malo, l’été est bel et bien là. Et malgré, le soleil de plomb qui inonde la plupart des villes de France, les pieds dans le sable ou non, la baignade dans une eau transparente, côté gastronomie c’est aussi le grand retour des classiques. Pour leur fraîcheur, pour leurs saveurs, pour leurs couleurs, pour leurs côté pratique aussi, en vacances on remise au placard les régimes et on en profite pour émoustiller les papilles. Gros plan sur les recettes qui donnent bonne mine et régalent petits et grands.

Les plats incontournables de l’été

Il fait beau, il fait chaud. Cet été pour se faire plaisir sans souffrir de la chaleur rien de tel que de savourer de bons petits plats. Au restaurant, en buffet froid à la maison ou pour un pique-nique, les recettes rafraîchissantes avec des produits de saison sont idéales pour l’été. 

Les salades de l’été

Là encore, faciles et rapides, les salades mixtes sont ce que l’on fait de plus typique pendant la période estivale. Même si la salade reste le grand protagoniste dans l’assiette. La salade se mélange alors avec le thon/les œufs, la tomate, le maïs, la mozzarella ou encore la betterave par exemple. Elle peut également accompagner en toute simplicité et avec cette pointe de fraîcheur, les plats de pâtes dans les restaurants de pâtes italiennes. En parallèle, les pâtes italiennes, les pommes de terre, le riz et les autres céréales – quinoa, boulgour par exemple – peuvent également remplacer la salade et s’associer à des produits frais pour une salade aussi attractive que gourmande. La salade composée quelle qu’elle soit est alors pleine de douceur, de fraîcheur et débordante de produits frais et de saison. Du coup, elle se compose à l’infini, toutes les associations étant du domaine du possible. Tout n’étant qu’affaire de goûts, d’envie finalement.  

Le gaspacho et autre soupes froides 

Rien de tel que de commencer le repas avec une délicieuse soupe froide. Et, en la matière : le gaspacho est tout indiqué. C’est d’ailleurs la soupe froide estivale par excellence. Venue d’Espagne, elle est à base de tomate, de concombre, de poivron, d’oignon, d’ail, d‘huile d’olive, mais aussi de pain. Rapide elle est très facile à préparer. Il suffit en effet de mixer tous les ingrédients, de cuire la préparation ainsi obtenue puis de la consommer fraîche ou glacée, selon sa convenance. Bien plus que l’occasion de faire le plein de vitamines en été : l’opportunité de se réconforter aux heures de grand soleil. D’autant qu’elle peut se déguster à toutes les heures de la journée et pas seulement en entrée

Les autres mets 

Même s’ils restent plus traditionnels, les cakes et les terrines froides restent des it-mets de l’été. À base de fromages, de viandes, de légumes, ils s’adressent aux gourmands, mais aussi aux gourmets. Chauds, tièdes ou froids, ils s’accompagnent là encore d’une petite salade verte et de son filet d’huile d’olive bien entendu. L’incontournable melon/jambon est également l’un des délices de l’été. Le melon est d’ailleurs avec la pastèque, le fruit préféré des Français de l’été. Et, pour combler les palais, rien de tel que de succomber à la tendance du moment. Colorée et équilibrée, les « buddha bowls » et autres « poke bowls » feront sensation au moment de passer à table. Salade composée à base de riz, de poisson, de fruits, mais aussi de légumes, ils sont servis dans un bol, comme leur nom l’indique. Pour le côté bien-être, rien de tel que d’adopter des graines dans tous les plats. 

En voir plus dans  Gastronomie

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also

Création d’entreprise aux USA : ce qu’il faut savoir

Les États-Unis constituent une terre d’opportunité en matière d’investissement et de créat…