Home Vie pratique Quelle alimentation adopter pour la nutrition des porcs ?

Quelle alimentation adopter pour la nutrition des porcs ?

4 min de lecture
0
0

Le porc est omnivore. Il consomme les produits d’origine animale et végétale. Son organisme assimile ces deux sortes d’aliments. Cependant, l’objectif de l’élevage est la garantie d’une certaine rentabilité. Découvrez ci-dessous les conseils sur l’alimentation à adopter pour la nutrition des porcs.

Une nutrition adaptée

La nutrition porcine a des exigences particulières. L’alimentation porcine est régie par des normes qualitatives et sanitaires strictes. L’éleveur se base sur des tables d’alimentation qui décrivent les besoins particuliers de l’animal selon son stade physiologique. A la naissance, le porcelet prend du colostrum qui est riche en anticorps. Il est nourri au lait maternel pendant environ 4 semaines. Sa consommation est d’un litre par jour jusqu'au sevrage. A son sevrage, le porcelet pèse déjà 8kg. Il prend surtout la poudre de lait mélangée avec du blé et des céréales. Cette période a une durée de 5 à 6 semaines. Le porc a un poids situé entre 25 et 30 kg.

Le porc consomme quotidiennement un kilogramme de nourriture pendant la phase d’engraissement. Il prend une préparation à base de maïs, blé, avoine, soja et pois. Il gagne 600 grammes par jour. La phase d’engraissement dure 4 mois et demi. A la fin de cette phase, le porc pèse entre 115 et 120 kg. Le porc charcutier a une nutrition quotidienne moyenne contenant 61% de céréales, 35% d’oléo protéagineux et 4% d’aliments minéraux. Les céréales peuvent représenter 75% de l’alimentation des porcs. Il faut respecter ces différentes phases pour fournir une meilleure nutrition porcine.

Un besoin de performance

La nutrition des porcs doit fournir le meilleur rendement. Elle représente la plus grande partie des coûts de production d’un élevage. La production porcine souffre beaucoup de l’inégalité des dispositions réglementaires entre les différents réseaux d’élevages européens. Afin de nourrir son bétail, l’éleveur adresse une commande aux fabricants d’aliments destinés à l’élevage. Ces fabricants lui livrent des plats préparés avec un dosage adapté à l’âge et la nature de ses animaux.

Il y a des éleveurs qui fabriquent eux-mêmes leurs aliments pour bétail. Ils représentent plus de 35% des éleveurs comme vous avez pu le lire dans l'actualité. Ceux-ci cultivent eux-mêmes leurs aliments ou achètent des matières premières directement. Ces matières premières sont généralement des céréales et les graines oléo protéagineuses. Ils ajustent le dosage personnellement. Ils conduisent leurs élevages selon un style de vie particulier.

En voir plus dans  Vie pratique

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also

MAISON DU PROJET COEUR DE VILLE : 1ère permanence demain de 10h30 à 12h !

MAISON DU PROJET COEUR DE VILLE :1ère permanence demain de 10h30 à 12h !   …