Home Life Style Sport Faire du VTT en montagne à Briançon

Faire du VTT en montagne à Briançon

12 min de lecture
0
0

Le VTT se distingue par son association à plusieurs disciplines, du cross country à la descente ou down hill, en passant par l’enduro… Les sensations que procure le VTT en font l’une des pratiques les plus appréciées des cyclistes. Ce sport accessible se pratique à la fois en famille ou individuellement, sous forme de loisir ou de compétition. Le VTT s’est largement développé dans les années 1990, pour être à l’heure actuelle une discipline très répandue qui compte des milliers de pratiquants. Les Bikers en quête de sensation arpentent les sentiers de montagne, grimpent dans les forêts, montent les plus grands cols à l’aide des remontées mécaniques pour dévaler ensuite les pistes à toute vitesse sur des circuits balisés.

Le grand Briançonnais est pour cela un véritable trésor pour les amateurs de VTT, puisqu’il s’étend sur pas moins de 300 kilomètres labellisés FFC (Fédération Française de Cyclisme). On y trouve de beaux sentiers pour tous les goûts et tous les niveaux. Que ce soient des sentiers verts pour les débutants, des sentiers bleus pour les pratiquants intermédiaires ou des sentiers rouges pour les cyclistes confirmés, les pistes de descentes et de randonnées à Briançon sont variées et attirent chaque année de plus en plus d’adeptes.

Le vélo de montagne : Cross-country, Descente ou Enduro ?

L’avantage du VTT est que l’on peut croiser les disciplines et s’essayer avec lui à diverses pratiques. Pour autant, les techniques de fabrication et les matériaux ( aluminium, acier, fibre de carbone ) utilisés pour concevoir les vélos de montagne ont fortement évolué, au point que chaque discipline exige une conception précise, ainsi que des contraintes spécifiques. Ainsi, on a vu se multiplier les modèles présents sur le marché.

Cela génère de la confusion pour les futurs pratiquants, qui peinent à choisir un VTT adapté à leur besoin. Toutefois, une marque semble faire l’unanimité : Cannondale. Très peu présente en France, elle est pourtant adaptée à tous les pratiquants, du débutant au confirmé. Ses modèles de vélos de montagne sont notamment vendus par UltimeBike. Avec ses deux boutiques, l’une à Nantes, l’autre à Avignon et son site (idiom site) internet, cette enseigne présente un catalogue conséquent de vélos et accessoires vélo en tous genres. Les VTT Cannondale chez Ultime Bike sont sans aucun doute les meilleurs sur le marché et sont livrés montés et prêts à rouler.

Le cross-country : Choisir son vélo

Le cross-country est un sport intense qui exige une bonne préparation physique et un vélo très performant. En effet, cette discipline très répandue se pratique sur des circuits comportant une série de différents niveaux d’obstacles et de nombreuses difficultés techniques de pilotage (sentier étroit, inclinaison des pentes, irrégularités du sol, etc.). Devenu une discipline olympique depuis les JO d’Atlanta en 1996, le cross-country nécessite un vélo polyvalent, capable de s’adapter aux exigences d’endurance et de vitesse de la discipline.

Le choix du VTT de montagne repose également sur le niveau de pratique du cycliste. En mode loisir, il est préférable de prendre un vélo avec des roues de 26 à 29 pouces pour améliorer la puissance de traction et donc permettre au cycliste de faire du cross-country sans trop d’efforts. Par contre, le modèle choisi devra être solide, rapide et léger pour résister au rythme soutenu, à la succession de montées et de descentes ainsi qu’aux accélérations sur les lignes droites des circuits de compétition.

Le choix de votre VTT pour le cross country va dépendre également de la configuration du terrain et des caractéristiques du circuit. Un vélo en cadre carbone semi-rigide avec de bonnes suspensions (débattements de 80-100mm) et des freins à disque est ainsi recommandé sur les pistes rocheuses à fort dénivelé.

La descente ou downhill mountain biking

Dans la catégorie des vélos de montagne, certains modèles lourds et hyper robustes (jusqu’à 20 kg) sont spécialement conçus pour pratiquer la « Descente » ou le « Down Hill ». C’est une variante du freeride, réservée aux plus aguerris et aux plus téméraires, car elle demande une bonne maîtrise des bases du vélo tout terrain. Le parcours est essentiellement composé d’obstacles et de pentes abruptes, naturelles ou aménagées par l’homme.

Les vélos utilisés pour la pratique du Down Hill Mountain Biking doivent donc être dotés de suspensions à grands débattements (160-200mm), afin d’amortir les chutes et les chocs ainsi que de larges pneus cramponnés pour augmenter l’adhérence sur les surfaces boueuses et glissantes.

Cette discipline de montagne est de loin celle qui procure le plus de sensations fortes. De ce fait, elle présente également quelques dangers pour les cyclistes. C’est pourquoi, par mesure de protection, la pratique de la Descente exige le port obligatoire d’un équipement de protection complet.

L’enduro

À mi-chemin entre le cross-country et la DH, l’Enduro consiste en la succession de plusieurs étapes chronométrées se déroulant alternativement sur des parties roulantes et d’importants dénivelés. Les longues descentes sur les chemins accidentés demandent une excellente maîtrise technique, ainsi qu’une bonne condition physique.

De ce fait, le vélo de montagne idéal pour cette discipline doit combiner plusieurs caractéristiques. Il doit être capable d’absorber les chocs, tout en optimisant le pédalage. Les débattements des suspensions doivent alors être en moyenne de 110 à 150 mm. Un cadre semi-rigide en carbone apporte la souplesse et la solidité nécessaires pour la pratique de l’Enduro.

En raison des changements rapides des conditions climatiques en montagne et des niveaux de difficulté des obstacles annoncés par les pictogrammes, le VTT pour Enduro doit être équipé de pneumatiques 21 à 23 pouces, ainsi que de freins à disque hydrauliques pour plus d’efficacité.

En ce qui concerne le VTT de montagne, vous ne devez donc retenir qu’une chose : à chaque discipline son vélo. Si la polyvalence est possible pour les amateurs, des VTT haut de gamme plus spécifiques sont indispensables aux cyclistes professionnels.

En voir plus dans  Sport

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also

ART & HANDICAP : TOUS EN PISTE !

ART & HANDICAP : TOUS EN PISTE !   Pour sa 8ème édition, Art & Handicap invite tou…