Home Vie pratique Découverte : quels sont les différents procédés de fabrication de la matière plastique ?

Découverte : quels sont les différents procédés de fabrication de la matière plastique ?

5 min de lecture
0
0

Aujourd’hui, le plastique continue toujours d’être fabriqué à partir des produits pétroliers. Mais, avec les avancées technologiques, il peut aussi être obtenu à partir de cellulose, d’amidon ou encore de gaz naturel. Il existe de nombreuses méthodes industrielles régulièrement utilisées pour la fabrication des pièces en plastique. Faisons un zoom sur les différents procédés industriels qui donnent naissance à cette matière très pratique et très utile pour toute l’humanité.

Les différents procédés de fabrication

  • La pultrusion: C’est un procédé automatisé dont la finalité est la production des profilés à section constante. Au cours de ce procédé, des fibres imprégnées de résine sont déroulées en continu dans un bac chauffé où la polymérisation a lieu. À la fin du processus, on obtient un produit rigide fabriqué à la chaîne.
  • L’enroulement filamentaire : Ce procédé débute autour d’un outil de forme appropriée où l’on enroule des fibres de renfort préalablement imprégnées de résine. Le procédé prend fin par la polymérisation du produit dans une étuve. Cette technique de fabrication permet de produire des hottes d’aspiration, des cuves à vin, des tubes pour oléoducs.
  • Le rotomoulage : Dans ce processus intervient un moule chauffant et hermétiquement fermé qui tourne sur lui-même. Ce moule renferme une fine poudre thermoplastique qui se répartit sur les parois par effet centrifuge. C’est grâce à cette technique que les objets creux sont fabriqués. Il s’agit entre autres des planches à voile, des kayaks, des cuves, etc.
  • Le calandrage : Cette technique est reconnue surtout pour la production des feuilles et des films plastiques. Pour la réaliser, on place de la résine thermoplastique chauffée et fondue entre deux rouleaux chauffants. Ces rouleaux de tailles différentes tournent à des vitesses distinctes pour transformer le plastique en feuilles ou en fines pellicules. Ce procédé est généralement utilisé pour produire des nappes, des revêtements d’ameublement, de la maroquinerie (texture de matériaux synthétiques qui imitent le cuir).
  • L’injection : Au cours du procédé de moulage par injection plastique, la matière plastique est chauffée puis injectée dans un moule. Elle est ensuite éjectée du moule une fois refroidie et solidifiée. Par ce mode de fabrication, de nombreuses pièces sont fabriquées, et une économie d’échelle est réalisée. Le principal avantage de ce processus de fabrication est la possibilité d’obtenir de nombreuses pièces finies de formes variées et complexes en une seule et même opération. De plus, c’est une technique qui permet d’obtenir des pièces de grande qualité. Les secteurs de la médecine, de l’aéronautique, de l’automobile font régulièrement recours à cette technique.
En voir plus dans  Vie pratique

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also

Obtenir une assistance pour vendre en ligne : Pourquoi ?

Beaucoup d’entreprises intègrent l’univers de l’e-commerce et créent leur boutique en lign…