in

Découverte : quels sont les différents procédés de fabrication de la matière plastique ?

Découverte : quels sont les différents procédés de fabrication de la matière plastique ? 7

Aujourd’hui, le plastique continue toujours d’être fabriqué à partir des produits pétroliers. Mais, avec les avancées technologiques, il peut aussi être obtenu à partir de cellulose, d’amidon ou encore de gaz naturel. Il existe de nombreuses méthodes industrielles régulièrement utilisées pour la fabrication des pièces en plastique. Faisons un zoom sur les différents procédés industriels qui donnent naissance à cette matière très pratique et très utile pour toute l’humanité.

Les différents procédés de fabrication

  • La pultrusion: C’est un procédé automatisé dont la finalité est la production des profilés à section constante. Au cours de ce procédé, des fibres imprégnées de résine sont déroulées en continu dans un bac chauffé où la polymérisation a lieu. À la fin du processus, on obtient un produit rigide fabriqué à la chaîne.
  • L’enroulement filamentaire : Ce procédé débute autour d’un outil de forme appropriée où l’on enroule des fibres de renfort préalablement imprégnées de résine. Le procédé prend fin par la polymérisation du produit dans une étuve. Cette technique de fabrication permet de produire des hottes d’aspiration, des cuves à vin, des tubes pour oléoducs.
  • Le rotomoulage : Dans ce processus intervient un moule chauffant et hermétiquement fermé qui tourne sur lui-même. Ce moule renferme une fine poudre thermoplastique qui se répartit sur les parois par effet centrifuge. C’est grâce à cette technique que les objets creux sont fabriqués. Il s’agit entre autres des planches à voile, des kayaks, des cuves, etc.
  • Le calandrage : Cette technique est reconnue surtout pour la production des feuilles et des films plastiques. Pour la réaliser, on place de la résine thermoplastique chauffée et fondue entre deux rouleaux chauffants. Ces rouleaux de tailles différentes tournent à des vitesses distinctes pour transformer le plastique en feuilles ou en fines pellicules. Ce procédé est généralement utilisé pour produire des nappes, des revêtements d’ameublement, de la maroquinerie (texture de matériaux synthétiques qui imitent le cuir).
  • L’injection : Au cours du procédé de moulage par injection plastique, la matière plastique est chauffée puis injectée dans un moule. Elle est ensuite éjectée du moule une fois refroidie et solidifiée. Par ce mode de fabrication, de nombreuses pièces sont fabriquées, et une économie d’échelle est réalisée. Le principal avantage de ce processus de fabrication est la possibilité d’obtenir de nombreuses pièces finies de formes variées et complexes en une seule et même opération. De plus, c’est une technique qui permet d’obtenir des pièces de grande qualité. Les secteurs de la médecine, de l’aéronautique, de l’automobile font régulièrement recours à cette technique.
  • BRICOOMARKET La matière plastique de PowerLock
    Outillage ... Divers BRICOOMARKET, La matière plastique de PowerLock
  • TARKETT Sol Plastique pour les enfants - Les rues de la ville verte - 2 x 4m
    Revêtement sol et mur Parquet, stratifié, sol souple, moquette Sol vinyle Lame de sol PVC TARKETT, Sol Plastique pour les enfants - Les rues de la ville verte Marque : Tarkett - Iconik Confort Macadam Green. Transformez la chambre de votre enfant en une salle de jeux de rêve ! Un sol vinyle
  • Chaise de cuisine 'OMA' en matière plastique verte
    Vous qui hésitez entre une chaise design et une chaise dextérieur, rassurez-vous ! Fabriquée dans un matériau robuste, la chaise OMA fait à la fois office de chaise de cuisine ou de salle à manger, comme dune chaise de jardin à part entière. À vous de choisir quelle sera sa place pour vous accompagner au
  • Chaise design de terrasse 'VIVA' bleue en matière plastique
    Proposez de la couleur à votre extérieur ! La chaise de jardin VIVA est pleinement façonnée en matière plastique bleue mate. Une couleur et un matériau qui en font la reine des jardins ! De plus, elle possède des formes originales qui illumineront votre extérieur et des accoudoirs afin de vous offrir plus de

What do you think?

Written by E-Briancon

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
Quelles sont les différentes formes d'affacturage ? 20

Quelles sont les différentes formes d’affacturage ?

Comment choisir une musique d'attente téléphonique pour maintenir ses clients en ligne ? 21

Comment choisir une musique d’attente téléphonique pour maintenir ses clients en ligne ?