Home Life Style Que comprendre par « change management » ?

Que comprendre par « change management » ?

5 min de lecture
0
0
Que comprendre par « change management » ? 1

À l’heure de la digitalisation de tous les secteurs de l’économie, l’entreprise reste et demeure au cœur de la transformation. Elle n’est donc pas épargnée et doit rester dans cette dynamique pour assurer son avenir. Ainsi, une organisation ou une entreprise qui prend l’initiative de passer d’une situation organisationnelle, économique ou institutionnelle inadéquate à une situation plus décente et plus viable opte plutôt pour une politique de responsabilité et de pérennité. Pour cela, elle doit se conformer à son environnement en pleine mutation.

Le Change Management constitue alors pour l’entreprise une grande opportunité grâce à laquelle elle ne pourra pas rater cette transformation numérique. Qu’est-ce que donc le Change Management ou gestion du changement ? Quels sont les cinq principes clés à connaître pour un change management ?

Les 5 principes clés d’une gestion de changement

Le change management, en français « Gestion du changement », représente un processus managérial qui vise à former et à préparer les collaborateurs, les équipes et les organisations d’une entreprise à un changement organisationnel. Ce processus se met en place grâce à plusieurs méthodes qui redéfinissent en profondeur la politique d’utilisation des ressources, des process, des modes de fonctionnement et d’organisation de l’entreprise. Le change managementpermet à l’entreprise de s’adapter aux évolutions, surtout celles numériques.

Le Change Management ou la gestion du changement demande le suivi d’un certain nombre de principes à savoir :
  • La formation des membres de l’entreprise : Elle permet de faire acquérir aux collaborateurs d’une entreprise de nouvelles compétences indispensables.
  • L’accompagnement de l’entreprise : Au cours de ce processus, l’entreprise bénéficie d’assistance dans la mise en œuvre des changements élaborés après échanges entre ses dirigeants et collaborateurs.
  • L’implication des collaborateurs dans le processus du changement : Ce principe permet de rendre les collaborateurs d’une entreprise capables de résoudre les problèmes par eux-mêmes.
  • L’apparition de la résistance : L’introduction d’un changement entraîne irrémédiablement une résistance. Il est donc nécessaire d’anticiper toute forme de résistance de la part des bénéficiaires par l’apport de solutions adéquates aux différents problèmes soulevés.
  • La communication : C’est un élément primordial à utiliser pour susciter des prises de conscience et faire évoluer l’état d’esprit des collaborateurs face à un changement. Dans une gestion de changement au sein d’une organisation, les bénéficiaires du changement ont besoin d’être obligatoirement informés sur ce qui a été réalisé, et les décisions et actions à mettre en place face aux difficultés observées.
En voir plus dans  Life Style

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also

Les différents enregistreurs de température Tiny Tag

Les enregistreurs Tiny Tag vous permettent de conserver vos données climatiques, notamment…