Un radar pédagogique mobile pour informer

Modifié le 
18 mars 2019
Par
Constin

Le respect des limitations de vitesse est important puisqu’il permet d’éviter les accidents. Vous avez donc deux versions pour les radars en France, certains peuvent distribuer des sanctions puisque vous êtes flashé lors d’un excès de vitesse. En parallèle, il est possible de croiser un radar pédagogique mobile qui ne distribue pas un PV, il est seulement déployé pour vous informer sur votre vitesse. Dans certains cas de figure, vous avez même quelques informations supplémentaires concernant le retrait des points en fonction de votre vitesse bien sûr.

Deux méthodes pour l’installation

Les communes ont la possibilité de choisir un radar pédagogique, mais fixe. Il est donc installé à l’entrée des villes par exemple ou dans les zones jugées comme sensibles. À proximité des écoles par exemple, il est important de réduire la vitesse et ces radars peuvent donc informer les automobilistes. D’autres équipements sont envisagés par les pouvoirs publics, c’est le cas des ralentisseurs qui forcent les conducteurs à lever le pied. Il y a également les radars pédagogiques, mais ils sont mobiles. Vous pouvez donc les installer où vous souhaitez pendant une durée déterminée, cela permet d’informer en fonction des besoins.

Comment fonctionne un radar mobile ?

Les versions fixes peuvent être installées au niveau d’un poteau pour jouir de l’alimentation électrique de l’éclairage public par exemple. Pour les versions mobiles, il n’est pas possible d’opter pour ce fonctionnement, car il serait dangereux de déployer des câbles dans la ville puisqu’ils pourraient être à l’origine d’un accident. Les modèles mobiles sont équipés de deux roulettes pour que le déplacement soit beaucoup plus simple. Ils ont pratiquement la forme d’un chariot et il y a surtout un petit panneau solaire. Ce dernier apporte donc l’énergie nécessaire pour que le radar puisse indiquer la vitesse aux conducteurs. Certes, il faut que l’ensoleillement soit important.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram