Home Maison Guide pour bien choisir un filtre à cartouche pour piscine

Guide pour bien choisir un filtre à cartouche pour piscine

6 min de lecture
0
0
Guide pour bien choisir un filtre à cartouche pour piscine 1

Le système de clarification d’une piscine est obligatoire pour protéger la netteté de l’eau, pour faire fuir les bactéries et pour garantir une hygiène impeccable. C’est pour cela que sert le filtre à cartouche. Il convient surtout pour les piscines de surfaces courtes, mais pas pour les eaux à forte calcaire. Voici un guide qui vous permettra de bien choisir le filtre à cartouche de votre piscine.

Filtre à cartouche pour votre piscine : comment ça marche ?

Par sa forme cylindrique qui retient la cartouche filtrante, elle est munie d’une entrée et sortie. Elle se ferme avec un couvercle qui donne un accès facile à la cartouche. Elle est souvent composée de fibres végétales, mais également de substances synthétiques. Ses fabricants ont créé une technique de plis qui lui permet de filtrer une plus grande surface qui ne déforme pas pour autant la cartouche. Le filtrage est de qualité tant que les plis sont resserrés. Le filtre à cartouche fonctionne en aspirant l’eau de la piscine par la pompe et les skimmers. Après que l’eau soit passée dans la cartouche et le filtre, elle est conduite dans la piscine par des canaux de blocage. Une valve permet aux saletés de demeurer dans le filtre quand la pompe est stoppée.

Comment trouver le filtre adapté à votre piscine ?

Le filtre c’est quoi ? Comme son nom l’indique, il permet de filtrer, de débarrasser l’eau de ses saletés même les plus tenaces. Si la pompe est constituée de préfiltre ou si votre piscine est équipée d’un skimmer qui freine les grosses impuretés, le travail du filtre sera simplifié et il tiendra plus longtemps. Toutefois, il existe différents systèmes de filtration que vous pouvez utiliser pour entretenir votre piscine. Voici une liste qui pourra vous aider à choisir :

  • Le filtre à sable
  • Le filtre à diatomées
  • Le filtre à cartouche
  • Le filtre à zéolite
  • Le filtre à chaussette

Pour ne pas vous tromper sur le système de votre choix, et la qualité de celui-ci, il est impératif que vous vous renseigniez sur leur efficacité et le prix de ces filtres avant de vous en procurer.

Comment entretenir votre filtre à cartouche ?

Entretenir et nettoyer le filtre à cartouche est régulièrement nécessaire parce que le dispositif exécute une filtration bien distincte. Il existe plusieurs modèles de filtre à cartouche sur le marché. La cartouche se salit très vite et demande un entretien minutieux. Pour prendre soin du filtre, il faut d’abord éteindre la pompe et boucher toutes les vannes. C’est juste après qu’il faut ouvrir son couvercle afin de récupérer la cartouche. Cette dernière se nettoie une à deux fois par semaine avec de l’eau à basse pression, comme le tuyau d’arrosage par exemple, et une brosse souple. Il faut veiller à ce que chacun de ses plis soit bien propre. Elle doit être vidée avant son nettoyage. Lorsque vous la remettez en place, il ne faut jamais négliger l’installation des joints d’étanchéité. Après avoir fermé le couvercle du filtre, vous pouvez ouvrir les vannes et démarrer la pompe. Il est conseillé d’avoir au moins deux cartouches filtrantes, pour que quand l’un est encrassé, l’autre le remplace pour qu’il soit nettoyé strictement.

En voir plus dans  Maison

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also

La fougasse au brebis, une recette pour mieux apprécier les légumes

Une alimentation saine et équilibrée passe par la consommation quotidienne de fruits et de…