Comment calculer son taux d’endettement pour un crédit immobilier ?

Modifié le 
11 janvier 2021
Par
Constin

En général, une demande de prêt pour un crédit immobilier va de pair avec le taux d’endettement. C’est la banque qui fait le calcul suivant les informations fournies par le demandeur. Alors comment calcule-t-on le taux d’endettement pour un crédit immobilier ?

Qu’est-ce qu’un taux d’endettement ?

Le taux d’endettement est le rapport entre vos mensualités, l’ensemble de vos emprunts et votre revenu mensuel. C’est un critère que la banque étudiera aussi avec votre demande de prêt avant de vous l’accorder. Le taux d’endettement désigne donc la capacité de l’emprunteur à respecter les mensualités de remboursement sans pour autant souffrir financièrement. Toutefois, si vous avez déjà un remboursement de prêt en cours, il faudra en référer votre banquier pour ne pas avoir à être victime de difficulté financière.

Comment calculer son taux d’endettement pour un crédit immobilier ?

Lors d’une demande de crédit immobilier, la capacité de remboursement du client est aussi un des critères que le banquier ne manquera pas de prendre en compte. Il est important pour la banque, d’un côté, de faire ce calcul car il y a un risque à ce que le demandeur ne puisse plus arriver à honorer les mensualités si jamais le taux d’endettement est trop élevé. D’un autre côté, pour l’emprunteur, il va lui être difficile d’avoir une visibilité de son pouvoir de remboursement ce qui pourrait le conduire à un surendettement car il n’arrivera plus à payer les mensualités de l’emprunt. De ce fait, il est primordial avant tout de calculer le taux d’endettement. Généralement, ce taux d’endettement ne dépasse pas 33% du revenu. Il peut dépendre de la banque, selon le dossier du demandeur, de lui octroyer plus ou moins le taux maximum de 33%.

 

 

Le taux d'endettement est-il pris en compte pour votre taux d'intérêt ?

Si vous avez besoin prochainement d'emprunter pour vous acheter une maison, un appartement, ou pour investir, vous vous posez forcément des questions sur les taux d'intérêts ! Pour être très clair, en fonction de la somme, les taux d'endettements ne sont pas forcément pris en compte ou n'ont que très peu d'impact pour calculer les taux d'intérêt que vous pourrez obtenir.  Si vous vous rendez sur ce site pour s'informer sur les taux d'interet pour un prêt immobilier, vous constaterez que les taux d'intérêts sont fixés avec des calculs très compliqués à expliquer en quelques mots.

Pour connaître les taux de crédit avant d'acheter un bien immobilier, nous vous recommandons de vous rendre sur un site spécialisé. Vous découvrirez ainsi que les taux d'intérêts sont fixés avec :

  • le taux directeur : celui-ci dépend de la Banque Centrale Européenne
  • les coûts de gestion de la banque : c'est à dire les locaux, les salaires des employés, et les autres frais associés
  • les coûts liés au risque : afin d'anticiper les pires cas où ce projet ne se passerait pas comme prévu
  • la marge commerciale : pour vérifier que la banque reste bien dans ses frais

N'hésitez pas à demander le détail de ces informations à votre banque, afin de bien comprendre votre taux d'intérêt !

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram