Comment calculer son taux d’endettement pour un crédit immobilier ?

En général, une demande de prêt pour un crédit immobilier va de pair avec le taux d’endettement. C’est la banque qui fait le calcul suivant les informations fournies par le demandeur. Alors comment calcule-t-on le taux d’endettement pour un crédit immobilier ?

Qu’est-ce qu’un taux d’endettement ?

Le taux d’endettement est le rapport entre vos mensualités, l’ensemble de vos emprunts et votre revenu mensuel. C’est un critère que la banque étudiera aussi avec votre demande de prêt avant de vous l’accorder. Le taux d’endettement désigne donc la capacité de l’emprunteur à respecter les mensualités de remboursement sans pour autant souffrir financièrement. Toutefois, si vous avez déjà un remboursement de prêt en cours, il faudra en référer votre banquier pour ne pas avoir à être victime de difficulté financière.

Comment calculer son taux d’endettement pour un crédit immobilier ?

Lors d’une demande de crédit immobilier, la capacité de remboursement du client est aussi un des critères que le banquier ne manquera pas de prendre en compte. Il est important pour la banque, d’un côté, de faire ce calcul car il y a un risque à ce que le demandeur ne puisse plus arriver à honorer les mensualités si jamais le taux d’endettement est trop élevé. D’un autre côté, pour l’emprunteur, il va lui être difficile d’avoir une visibilité de son pouvoir de remboursement ce qui pourrait le conduire à un surendettement car il n’arrivera plus à payer les mensualités de l’emprunt. De ce fait, il est primordial avant tout de calculer le taux d’endettement. Généralement, ce taux d’endettement ne dépasse pas 33% du revenu. Il peut dépendre de la banque, selon le dossier du demandeur, de lui octroyer plus ou moins le taux maximum de 33%.