Comment endormir bébé 4 mois

Alors que certains bébés peuvent être des dormeurs difficiles dès la naissance, beaucoup passeront par des périodes où ils dorment bien, seulement pour régresser. Que devrez-vous faire si vous n’arrivez pas à endormir votre bébé de 4 mois ? Jetons un coup d’œil aux 4 étapes pour aider votre bébé de 4 mois à dormir.

Comment endormir mon bébé de 4 mois en un coup d’œil

  1. Développer une routine de sommeil cohérente
  2. Revoyez l’horaire de votre bébé
  3. Créez un plan de sommeil pour votre famille

Et maintenant, pour quelques détails…

 

1. Développez une routine de sommeil pour votre bébé de 4 mois

Définir l’environnement pour le sommeil est crucial et une partie de la surveillance de votre bébé, il est temps de dormir et d’avoir un ensemble cohérent d’étapes que vous faites à chaque période de sommeil, la nuit et à la sieste. Pour les parents qui ne sont pas ravis des routines strictes, n’ayez pas peur, la routine du sommeil n’a pas à être longue. Par exemple, vous pouvez fermer les rideaux ou les stores, changer la couche de votre bébé, lire un petit livre, nourrir le bébé (le cas échéant), câlinez le bébé pendant quelques minutes, puis couchez-le pour dormir tout en prononçant une phrase clé (par exemple, « il est temps de dormir mon bébé. Fais de beaux rêves, je t’aime»).

2. Passez en revue l’horaire de sommeil de votre bébé de 4 mois

Pour certains bébés de 4 ou 5 mois, leur horaire de sommeil est fondamental pour les aider à bien dormir. Certains bébés sont plus adaptables ou moins sensibles et n’ont pas besoin d’un horaire très rigoureux, mais pour beaucoup de parents, c’est un économiseur d’esprit! Comme vous ne savez pas (encore) quel type de bébé vous avez à 4 ou 5 mois, il est recommandé fortement de développer un bon horaire pour voir quel type d’impact cela peut ou non avoir sur le sommeil de votre bébé. Pour tout ce que vous savez, c’est tout ce que vous avez à faire! Certaines familles, selon leur situation, ne peuvent pas respecter un horaire précis ainsi que d’autres, mais faites de votre mieux. 

4. Créez un plan pour votre enfant de 4 mois

Si vous envisagez un entraînement au sommeil doux, vous devez déterminer ce que vous devez faire ensuite. Certains d’entre nous sont des planificateurs et d’autres «s’envolent». Si vous n’êtes pas un planificateur, vous pouvez certainement sauter cette étape, mais si vous essayez d’aider votre bébé de 4 mois à trouver le sommeil depuis un certain temps maintenant, vous avez développé une routine, révisé le calendrier et branché sans la stratégie d’ensemble ne fonctionne pas si bien, peut-être qu’un plan est exactement ce qui vous manque. Après tout, il est difficile de savoir où se rendre sans plan de voyage. Faites le plan aussi détaillé que vous le souhaitez, mais avoir un plan étape par étape vous aide à rester sur la bonne voie, engagé et cohérent. Vous ne savez pas par où commencer ou avez besoin d’aide pour préparer le plan de sommeil de votre bébé? Pensez à faire votre propre plan de sommeil ou à vous adresser à un professionnel et le laisser créer un plan de sommeil personnalisé pour vous et votre bébé.