Comment enlever un bebe mort dans le ventre

Modifié le 
11 janvier 2021
Par
Constin

La mort d’un bébé dans le ventre, encore appelée mort in utero, est un accident fréquent touchant environ 15% des grossesses. Mais aussi rare que cela puisse paraître, la mort in utero est une éventualité douloureuse, à laquelle aucun parent ne se prépare. Elle apparaît tardivement pendant la grossesse. Le fœtus cesse de vivre et l’absence d’activité cardiaque est confirmée lors d’une échographie. 

Comment constater la mort in utero?

Si la maman a des soucis et ne sent plus d’activités de son bébé pendant plusieurs heures, il est fort conseillé d’avoir recours à une échographie et à une auscultation ultrasonique. Cela permettra d’entendre et de voir les activités cardiaques de l’enfant. En cas d’absence de ces derniers, les médecins ont la chance de recourir à un monitoring obstétrical. Si la mort in est constatée, vient alors le moment de la sortie du bébé, par accouchement naturel ou par césarienne. En général, les médecins suggèrent de faire une autopsie afin d’identifier la cause du décès et pour prévenir la récidive en cas de nouvelle grossesse. 

Accouchement du bébé mort et traitement

Si le fœtus mort n’est pas expulsé naturellement par accouchement, les médecins administreront une prostaglandine à la femme, médicament équivalent à une hormone stimulant les contractions utérines, pour activer la dilatation du col de l’utérus. Le microprostol est souvent utilisé pour ce genre de cas. Ensuite, la femme recevra généralement de l’ocytocine, médicament stimulant le travail, selon l’avancement de la grossesse. 

Si des tissus provenant du fœtus ou du placenta restent dans l’utérus, un curetage aspiratif est proposé par les médecins. Plus tard dans la grossesse, une procédure de dilatation et d’évacuation entrent en action pour évacuer le fœtus mort. Les soins administrés aux femmes après une mort in utero sont équivalents à ceux dispensés après un accouchement, soins post-partum. 

Surmonter le deuil périnatal : une dernière étape cruciale

Enfin bien entendu il est le plus souvent nécessaire d'accompagner la mère, mais aussi le père, suite à une mort in utero. L'expérience est toujours extrêmement difficile à vivre, et un accompagnement psychologique devra parfois être envisagé. Malheureusement le personnel hospitalier n'est pas toujours formé pour proposer une aide psychologique adaptée dans de telles circonstances. 

Cliquez sur le lien pour découvrir des explications sur le sujet, ainsi que plusieurs conseils visant à surmonter un décès périnatal. Comme vous le verrez dans ce type de situation, un processus de deuil va toujours devoir se dérouler pour les deux parents. Il s'agit toujours d'un travail individuel, personnel, intime et propre à chacun. Certaines personnes réussiront à faire leur deuil seules, sans accompagnement psychologique... Mais lorsque l'on sent que le deuil prend trop de temps et que la tristesse est insurmontable, il faut à tout prix chercher une aide extérieure.

Pour cela, commencer par lire les conseils fournis par l'article sera un très bon début. Mais si malgré ces conseils la douleur ne veut pas cesser, envisager une psychothérapie sera généralement la solution la plus sage. Plusieurs types de suivis efficaces existent. 

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram