Pourquoi est-il important de travailler le SEO d’un site internet ?

Si vous êtes à la tête d’un site internet, surtout si c’est dans le but de développer votre entreprise, vous faites certainement le maximum pour le faire connaitre. Pour y arriver, il existe de nombreuses méthodes marketing, mais l’une d’entre elle attire notre attention pour l’article du jour : le SEO. Comme l’explique Net Offensive, il est crucial de disposer des bases en SEO, surtout si votre site a un objectif lucratif ! Bref, on vous explique tout.

La base du SEO pour votre site internet.

Si vous souhaitez être dans les premières positions sur les moteurs de recherche tels que Google, Bing ou encore l’écologique Écosia, vous allez devoir améliorer le SEO de votre site internet. Cependant, cela ne se fait pas n’importe comment, et il est essentiel de respecter certaines bases, dont nous pouvons faire une petite liste :

  • Rédiger du contenu régulier et unique d’au moins 300 mots (ne copiez pas celui d’autres sites !).
  • Disposer d’un contenu répondant aux interrogations des internautes et susceptible d’être partagé sur internet.
  • Avoir une présence sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram (pas forcément tous, mais au moins l’un d’entre eux).
  • Proposer à vos visiteurs une navigation rapide et fluide (un bon serveur est nécessaire dans ce cas, surtout si vous avez déjà un volume de visiteurs importants comme un site e-commerce).
  • Créer des partenariats avec d’autres sites avec notamment des échanges de liens (appelés backlinks).
  • Installer un protocole HTTPS sur votre serveur (afin de sécuriser la connexion).
  • Créer des liens internes entre vos articles, afin de mettre en avant ceux importants de votre site.
  • Réduire la taille des pages (notamment les images qui demandent parfois beaucoup de bande passante).
  • Penser au référencement mobile, l’objectif étant d’adapter votre site aux affichages de smartphones.
  • Enfin, remplir vos balises (méta, title, Hn, etc.) ainsi que vérifier la présence du fichier robot.txt ainsi que du sitemap.

Bref, en ayant respecté un minimum tous ces éléments, votre site internet disposera des bases du SEO. Cependant, ce n’est pas cela qui le fera devenir premier sur les moteurs de recherche, surtout si vos concurrents font de même… Afin d’être positionné de la meilleure des façons, il est essentiel de vous concentrer le plus possible sur le contenu. En effet, comme nous l’entendons souvent par les agences spécialisées en SEO : le contenu est roi.

Vous l’aurez compris, pour bien se positionner et booster votre chiffre d’affaires, il est important de respecter les règles énoncées dans cet article. Cependant, il ne faut pas vous arrêter à cela, et continuer, tout au long de la durée de vie du site internet, à créer du contenu original et unique.