Que peut-on grignoter sans prendre du poids ?

De nos jours, la tendance est pour une alimentation saine et équilibrée. Cela implique d’avoir un poids sain. Plusieurs moyens, dont le sport, sont employés pour l’atteinte de ce but. Une limitation des grignotages est également préconisée. Il est quand même possible d’intégrer certains encas dans son alimentation sans pour autant risquer de prendre du poids.

Pourquoi faire attention à ce que l’on grignote

Au cours d’une journée, il est parfois difficile de résister à la tentation d’un petit encas gourmand. Que ce soit des bonbons, des cookies triples chocolat, des chips au fromage, une barre chocolatée double caramel ou encore des minis saucissons, l’on cède souvent à l’envie. Ce n’est qu’en regardant plus tard sa balance que l’on se met à regretter ces « petits excès ».

Que faire alors lorsque la faim prend place et que l’on n’arrive pas à tenir ?

En premier lieu, il ne servirait à rien de s’imposer un régime draconien dont la réussite n’est pas certaine. Il est essentiel de nourrir le corps lorsqu’il en a besoin. C’est la principale raison pour laquelle vous devez prendre connaissance des petits encas sains afin de pouvoir grignoter tout en gardant la ligne.

Quelques encas sains pour garder la ligne

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il existe une multitude d’aliments pouvant être grignotés. Des fruits aux légumes en passant par quelques produits laitiers, vous aurez de quoi vous satisfaire.

Les fruits secs

Idéals pour se rassasier et se donner de l’énergie, les fruits secs à coque ou à chair sont très riches en fibres, en vitamines et en minéraux. En gardant un sachet de ces fruits secs sur vous, vous aurez de quoi vous dépanner lorsque vous aurez envie de grignoter. Pour plus de fun, vous pouvez oser les mélanges (raisins secs, amandes, abricot sec, noix…). Vous pouvez voir sur Wk-Pharma si vous souhaitez découvrir plus de fruits secs.

La pomme

Facile à emporter, la pomme est un excellent coupe-fin et est très riche en vitamines, notamment le potassium, le magnésium et le phosphore contenus dans la peau. Grâce à sa composition en glucides, ce fruit, bénéfique pour le cœur, vous aide à faire le plein d’énergie. Il est donc à consommer sans modération.

Les bâtonnets de concombre ou de carotte

Dans leur état crus, le concombre et la carotte sont reconnus comme des alliés minceur. Vous pouvez les grignoter à souhait, car ce sont des aliments très sains. Majoritairement composé d’eau, le concombre est frais et ne contient pas de calories. Quant à la carotte, elle est riche en fibres et en vitamines, en plus de vous donner de belles couleurs.

Le fromage et les produits laitiers

S’il vous avez vraiment faim, un bout de pain complet accompagné d’une portion de fromage suffit pour vous remplir l’estomac en vous apportant du calcium. Si cela ne vous tente pas, vous pouvez toujours opter pour une tranche de fromage accompagnée d’un peu de miel, de cannelle ou de quelques céréales. Il faut quand même faire attention à ne pas en abuser.

En dehors de ces quelques encas sains ?

En quantité raisonnable, vous pouvez également grignoter :

  • des céréales (flocons d’avoine, muesli, céréales complètes…);
  • du chocolat noir.

Bien que ces différents aliments soient aptes au grignotage, il ne faut pas en faire une habitude : le grignotage ne doit pas devenir systématique. Si par exemple votre prochain repas n’est plus bien loin, il convient de patienter et de boire assez d’eau. Il est également conseillé de savoir prendre une pause lorsqu’il est temps de manger. Ces bonnes habitudes vous aideront à avoir une alimentation plus saine.