Douleur dans le côté droit de la poitrine : quelle pourrait être la cause ?

 

Le Dr Vaskó Péter, expert au CardioCentre de Buda vous aidera dans l’orientation. La douleur dans la poitrine sur le côté droit peut avoir de nombreuses causes complètement différentes, allant des infections aux causes structurelles. Voici un petit aperçu — sans avoir besoin d’exhaustivité.

Douleurs thoraciques causées par le stress,

L’ anxiété peut être si importante qu’elle peut produire des symptômes similaires aux crises cardiaques, de fortes palpitations cardiaques, dyspnée, de sueur froide ou de douleurs thoraciques — qui peuvent être concentrées sur le côté droit.

Est-ce que ton côté droit fait mal ? La tension musculaire peut également être

De nombreux muscles dans la poitrine peuvent se resserrer, surcharger, typiquement en relation avec l’activité physique, l’entraînement. À la suite du repos, il disparaît généralement.

Les traumatismes ou traumatismes peuvent causer des douleurs thoraciques

Il est

évident que si une blessure spécifique (chute, accident, ponction) provoque la douleur, il est nécessaire de consulter un médecin, même s’il n’y a pas de traces visibles externes de traumatisme. En cas de pneumothorax, lorsque le poumon s’effondre et que l’air entre les deux couches de la plèvre , le patient doit être hospitalisé.

La douleur thoracique droite peut également être derrière le cartilage des côtes

Costochondrite est une inflammation non purulente de la transition entre les parties osseuses et cartilagineuses des côtes, qui provoque généralement une douleur soudaine et très intenseet peut apparaître dans toute la poitrine ou seulement d’un côté. Il va récupérer dans quelques semaines, mais avec un bon soulagement de la douleur, il vaut la peine de consulter un médecin.

Les fractures des côtes peuvent également causer des douleurs thoraciques

est un cas relativement commun, ce qui peut entraîner une douleur intense et même des complications sans traitement. Il nécessite un traitement médical.

Pleurésie et douleur thoracique

En particulier, la douleur lors de l’inhalation et de l’expiration peut indiquer une atteinte pleurale. Vous pouvez soupçonner la pleurésie si vous avez de la fièvre et si vous êtes allongé d’un côté, il y a un essoufflement modéré. Bien sûr, vous devez consulter un médecin avec de tels symptômes dès que possible, seulement pour vous isoler de la soi-disant épanchement pleural, derrière lequel il y a une inflammation, Il peut également consister en cancer, foie, insuffisance rénale ou cardiaque, embolie pulmonaire.

Si la poitrine fait mal sur le côté droit, il peut également être une pneumonie

La pneumonie d’origine bactérienne, virale ou fongique peut attirer l’attention principalement sur la douleur thoracique et la toux lors de la respiration.

Les maladies tumorales peuvent également resserrer derrière la douleur thoracique

En plus d’autres symptômes, les tumeurs pulmonaires ou thoraciques peuvent naturellement causer des douleurs thoraciques — même avec une tumeur bénigne.

Autres maladies et douleurs thoraciques

Le zona peut affecter non seulement la peau, mais aussi les nerfs. Si cela s’applique précisément à la poitrine, la douleur, la sensibilité, caractéristique des bardeaux, principalement d’un côté peuvent apparaître. Les brûlures d’estomac associées au reflux peuvent également imiter même une douleur thoracique semblable à un infarctus du myocarde, le plus souvent sur le côté droit.

Douleur thoracique : stress ou maladie cardiaque ? Continuez à cliquer.

Causes cardiovasculaires sur le fond de la douleur thoracique

pour l’infarctus du myocarde ou d’autres maladies cardiovasculaires, la douleur dans le côté droit peut également être un symptôme avertisseur. Surtout si la moitié droite du cœur est affectée dans la pathologie initiale.

L’ investigation est certainement importante, car de nombreuses autres maladies peuvent causer un tel problème. Il peut également y avoir une hypertension pulmonaire sur le fond, par exemple, lorsque l’hypertension artérielle se produit dans les vaisseaux pulmonaires. Comme il s’agit d’une maladie avec des symptômes plus généraux (fatigue, dyspnée, toux) qui est difficile à reconnaître, un long examen peut être nécessaire pour l’identifier, mais la première étape est l’échographie du cœur. La douleur thoracique droite est donc un symptôme qui doit être étudié par un examen cardiologique approfondi.

CardioCenter de Buda