5 plantes médicinales faciles à cultiver dans son jardin

Créer un potager de plantes médicinales pour soigner naturellement les maux du quotidien, le rêve n’est-ce pas ? À l’aube du printemps, il est temps de vous lancer et de cultiver les plantes médicinales dans votre jardin. Mais quelles variétés choisir pour débuter ? Zoom sur 5 plantes faciles à faire pousser.

Le chardon-marie

Pour vous lancer dans la création d’un potager médicinal, le chardon-marie est un incontournable. En effet, cette plante est un remède naturel contre un grand nombre de maux grâce à ses vertus antioxydantes, hémostatiques et anti-inflammatoires. Effectivement, le chardon-marie bio est souvent utilisé pour soutenir le fonctionnement hépatique.

Concrètement, le chardon-marie est un allié de taille pour soigner les maux liés au foie et à la vésicule biliaire. La culture de cette plante médicinale est simple. Elle apprécie particulièrement les sols frais et elle a la particularité de pousser et fleurir très rapidement.

La sauge

La sauge ou la salvia officinale est particulièrement reconnue pour ses vertus médicinales et culinaires. Effectivement, la sauge est un indispensable si vous souhaitez vous lancer dans la création d’un potager médicinale. Vous pourrez l’utiliser pour soigner certains problèmes liés à la santé mais aussi pour cuisiner. La sauge vous permettra de soigner les problèmes digestifs et elle a des vertus diurétiques, stimulantes et antispasmodiques.

La sauge sclarée est particulièrement appréciée par les femmes qui sont en période de ménopause. Effectivement, elle est une alliée de taille pour atténuer les bouffées de chaleur. La sauge est une plante médicinale très simple à cultiver. Il suffit de la laisser au soleil et le sol doit seulement être léger et drainé pour l’accueillir.

La camomille

Vous connaissez probablement d’ores et déjà la mythique infusion à base de camomille pour le sommeil. Pour votre jardin médicinal, la camomille est idéale pour régler naturellement les problèmes de sommeil, et plus particulièrement d’insomnie. Cette plante médicinale va vous permettre de vous détendre et de vous reposer de façon à favoriser le sommeil.

Également, elle permet d’atténuer les irritations de dents et la mauvaise digestion. Une tisane à base de camomille du jardin pour bien dormir, quoi de mieux ? Pour la culture, la camomille est adaptée pour les débuts dans la mesure où elle n’est pas exigeante. Elle aime le soleil et préfère les terres fertiles et sablonneuses.

Le romarin

Le romarin est une plante phare du jardin. En plus de ses vertus gastronomiques elle est dotée de nombreuses vertus médicinales. Effectivement, le romarin a des bienfaits pour améliorer la circulation sanguine et réduire le cholestérol présent dans le sang. C’est un véritable stimulant naturel pour le cœur et le foie. Pour le romarin, ici aussi, il vous suffit de cultiver la plante au soleil. Elle pousse dans un sol rocailleux ou préfère être en pot.

La mélisse

Besoin de détente ? Besoin d’un remède naturel pour faire face à un surplus de nervosité ? Optez pour la mélisse dans votre jardin médicinal afin de profiter de ses vertus sédatives et apaisantes. Elle permet d’estomper les maux liés au stress et à l’anxiété. Elle permet également de favoriser la digestion et les douleurs abdominales. Pour la culture, pas de panique, la mélisse aime le soleil et s’adapte absolument partout que ce soit en pot ou au sol et peu importe le type de sol.