Que manger en cas de constipation ? Les alimentaires incontournables

Souffrez-vous de constipation ? C’est un retard ou une difficulté à évacuer les selles et cela peut engendrer de fortes douleurs abdominales, des ballonnements ainsi que des gaz. La constipation peut être occasionnelle ou chronique et dans tous les cas, elle peut peser lourd sur le quotidien. Coup d’œil sur les aliments incontournables pour entreprendre un régime alimentaire spécial.

Les principes incontournables d’un régime spécial constipation

La constipation toucherait entre 15 % et 35 % des adultes, et plus particulièrement les femmes. Elle peut être difficile à supporter au quotidien dans la mesure où elle entraîne des gaz, des douleurs abdominales ainsi que des ballonnements. Pour soulager la constipation et accélérer l’évacuation de la selle, il est primordial de rééquilibrer son alimentation et d’entreprendre un régime spécial. Effectivement, l’alimentation est la base essentielle pour éviter la constipation.

Quels sont les principes incontournables pour un régime spécial constipation ? Pour soigner ces maux, il est primordial de porter une attention toute particulière quant aux fibres alimentaires, à l’hydratation ainsi qu’à l’activité physique qui doivent être privilégiées. Également, il est important d’éviter les laxatifs agressifs ainsi que les aliments difficiles à digérer.

Pour soulager les troubles de la constipation, nombreux sont ceux à opter pour la prise de bromélaïne en plus d’un régime spécial. La bromélaïne provient de la tige et des racines de l’ananas. La bromélaïne en cas de constipation est particulièrement efficace dans la mesure où elle favorise la digestion et elle aide à apaiser les douleurs abdominales. Bien souvent, elle est présentée sous forme de compléments alimentaires afin d’aider à lutter contre la constipation au quotidien.

Les 10 aliments anti-constipation incontournables

En plus des fibres alimentaires, de l’hydration et de l’activité physique, il existe 10 aliments anti-constipation qui sont de véritables remèdes de grand-mère et qui sont incontournables. Les aliments phares pour lutter contre la constipation sont :

  • les pruneaux,
  • l’huile d’olive,
  • la pomme,
  • les olives,
  • le son d’avoine,
  • les amandes,
  • le pain viking,
  • les légumes vapeur,
  • l’eau froide,
  • les lentilles.

Augmenter et diversifier les fibres alimentaires

Pour soulager les troubles liés à la constipation, il est primordial d’augmenter progressivement l’apport en fibres alimentaires au quotidien. En plus de l’augmenter, il est important de diversifier les sources. Pour ce faire, optez pour les céréales, et notamment avec les céréales complètes. Consommez quotidiennement des légumineuses, des légumes secs, des noix et des fruits secs.

De plus, vous devez absolument manger plus de fruits et de légumes. On ne le dira jamais assez, 5 fruits et légumes par jour, c’est la base d’une alimentation saine pour votre corps. Les fruits et les légumes apportent à votre organisme des vitamines, des minéraux ainsi que des fibres alimentaires. En cas de constipation, misez surtout sur la salade, les légumes verts, les agrumes ainsi que le melon. Privilégiez les légumes cuits qui sont plus faciles à digérer.

L’hydratation et l’activité physique sont indispensables

Si vous êtes constipé, il est primordial de boire encore plus que d’habitude de l’eau pure. L’hydratation est indispensable pour favoriser l’évacuation et la régularité des selles. Également, l’activité physique permet de stimuler le transit intestinal et de lutter contre la constipation.