Création de site internet : quelles sont les différentes étapes ?

Quel que soit votre domaine, il est désormais devenu indispensable d’être présent sur le web. Pour présenter votre activité, vos réalisations ou vos produits, la création de site internet est cruciale. Si vous souhaitez concrétiser votre projet, suivez ces quelques étapes pour réussir à créer votre site web.

Définissez l’objectif de votre site internet

Avant de vous lancer dans votre projet de création de site internet, posez-vous certaines questions. Souhaitez-vous vous faire connaître sur le web ou vendre vos produits en ligne par exemple ? La première étape si vous souhaitez commencer à créer un site internet, est donc de définir vos objectifs. En fonction de vos besoins, vous pourrez choisir entre :

  • Un site vitrine, qui sera le représentant en ligne de votre entreprise. Vous aurez la possibilité d’y présenter vos activités et d’y partager quelques-unes de vos réalisations.
  • Un site e-commerce, qui sera votre boutique en ligne. En mettant un catalogue de vos produits sur votre site, les consommateurs pourront directement y effectuer leurs achats.
  • Un site catalogue, l’alternative entre les deux sites cités précédemment. Il vous permet de montrer l’intégralité de vos produits, sans pour autant donner la possibilité d’achat en ligne.

Une fois vos objectifs définis, vous pourrez passer à l’étape de la création du site.

Choisissez l’hébergeur de votre site web

Tout site web fonctionnel dispose d’un hébergement web. Pour vous en procurer un, achetez un espace de stockage sur un serveur auprès d’un prestataire. Selon votre budget, vous avez le choix entre plusieurs types d’hébergement : mutualisé, dédié, VPS et cloud. Ces hébergements ont tous leurs spécificités, et conviennent à différents types de sites selon leur trafic et leur taille.

Une fois votre hébergement choisi, définissez le nom de domaine à insérer. Celui-ci peut être le nom de votre entreprise, ou un nom en référence à vos activités. Dans tous les cas, il doit être facile à retenir et à trouver sur le web.

création site web

Réalisez le design de votre site web

Au même titre que la devanture de votre magasin, le design de votre site web doit être conçu de manière attrayante. Pour ce faire, respectez la charte graphique de votre entreprise. Cette tâche consiste à rester fidèle à l’identité de votre entreprise, en établissant le design du site suivant des couleurs et un logo bien définis.

Outre la charte graphique, le design doit répondre à d’autres critères tels que :

  • Le responsive web design, un format qui permettra à votre site internet d’être visualisé sur les supports mobiles (smartphone, tablette, pc, etc.),
  • Le plan de navigation, qui sert de menu principal. Ce plan permettra à chaque visiteur de retrouver facilement tous les éléments (accueil, page de contact, etc.).

Notez que la page d’accueil est l’élément le plus important de votre site internet. Assurez-vous qu’elle soit fluide et que toutes les informations présentées aient une visibilité optimale. D’ailleurs, ces éléments contribueront au référencement de votre site.

La création d’un site internet repose sur différents objectifs tels que la présentation d’une entreprise, ou la promotion et la vente de ses produits. Pour avoir un site attractif, des règles sont à respecter, tant au niveau du design qu’au niveau de la structure du site lui-même. Si vous maîtrisez suffisamment les techniques de création d’un site web, vous pouvez le mettre sur pied vous-même. Cependant, il est souvent recommandé de faire appel à des agences spécialisées dans le domaine, ce qui vous facilitera la tâche.