Personnes à mobilité réduite – Seniors : rester indépendant à domicile

Lorsque l’on n’a pas / plus une mobilité optimale ou que l’on sent que les sensations ne sont plus celles d’avant, il est grand temps de se poser la question des solutions à trouver afin de garder un maximum d’indépendance à domicile pour pouvoir rester le plus longtemps possible chez soi. Il existe effectivement quantité de solutions qui peuvent être additionnelles et grandement aider à se mouvoir à domicile avec plus de tranquillité.

Diverses solutions pour améliorer sa mobilité

L’amélioration de la mobilité à domicile pour garder ses habitudes au milieu d’un lieu que l’on a connu depuis longtemps, qui a une histoire, des symboliques. Des aspects psychologiques pour maintenir un moral au zénith, moral qui joue pour beaucoup sur la santé mentale des personnes désirant rester à domicile.

Dans les solutions qui apparaissent comme d’une logique implacable, demeure le monte-escalier afin de garder une accessibilité optimale entre les différents niveaux d’une habitation, quand les escaliers deviennent trop fatigants ou un pourcentage de dangerosité trop élevé qui peut, grâce au monte-escalier, être évité. Esthétiques, fonctionnels, ergonomiques, ces fameux monte-escaliers s’installent facilement à domicile par un expert expérimenté.

Autre atout majeur dans les solutions cruciales : le dispositif de surveillance à domicile couplé à un détecteur de chute / de malaise. Installé à domicile après étude du dossier et des lieux via un technicien à domicile, des caméras sont installées, le dispositif synchronisé au réseau et des tests sont faits pour s’assurer que tout fonctionne correctement. Si jamais le collier / le bracelet ou tout autre objet connecté détectait une chute ou tout autre problème : alors les opérateurs prendraient la main afin de vérifier le problème potentiel et alerter au plus vite les personnes compétentes.

Aide à domicile et dispositifs de l’Etat

Depuis les divers événements successifs enchaînés, les gouvernements successifs tentent de mettre l’accent sur le maintien à domicile et garantir un maximum de solutions (financières, techniques, sociales) pour que les personnes restent au maximum chez elles en toute sérénité (sauf en cas de problème majeur).

Aides à domicile, livraisons de repas, infirmières, activités… Les moyens mis à contribution commencent à être plus cohérents avec les objectifs fixés pour les personnes choisissant de rester dans leur logement dans les meilleures conditions possibles et imaginables. Cumulés avec un monte-escaliers, un dispositif de surveillance préventive… L’amélioration de la qualité du maintien à domicile n’a jamais été aussi efficace.