Kanye West sort enfin un nouvel album en streaming

Dimanche dernier (29) a été marqué par une sortie extraordinaire qui, après plusieurs reportements, a pris beaucoup par surprise : « Donda », le 10e album de Kanye West, est réel et on peut l’entendre tout de suite. Échappez-vous aux sorties musicales typiques faites le vendredi dans le but de marquer des singles sur les palmarès, et après de nombreux retards, l’album du rappeur nommé d’après sa mère, Donda West (décédée en novembre 2007) est disponible en streaming sur Spotify, Apple Music, Tidal et d’autres services.

West a annoncé l’album initialement en juillet, jusqu’alors sous le nom de « Donda : With Child ». À l’époque, il comprenait que la libération aurait lieu un « vendredi ». Ce serait le premier de nombreux retards (encore plus dans le contexte d’une candidature surprenante à la présidence des États-Unis, donc les choses étaient évidemment fous). En septembre de la même chose, « ye » est revenu sur Twitter et a déclaré qu’il refusait de sortir un autre projet musical « jusqu’à la fin de son contrat avec Sony et Universal ».

Kanye West à Lollapalooza 2011 à Santiago (Chili). Image : Rodrigo Ferrari/Flickr/Wikimedia Commons

Après des mois de silence de la part du rappeur sur le projet – et lui-même -, il a été annoncé le mois dernier que le projet (maintenant simplement nommé « Donda ») arriverait enfin le 23 juillet, quelques jours après une fête d’écoute que West a donnée à Atlanta, la capitale de l’État de Géorgie, aux États-Unis. La journée est arrivée, mais sans le record — l’une des nombreuses dates de sortie « perdues » en juillet, ce qui a amené de nombreux fans à être frustrés par les retards.

« Donda » avait également annoncé deux dates de sortie officielles, le 06/08 puis le 27/08, mais elle n’est arrivée sur les plateformes à aucune occasion. Les changements constants des jours ont trop affecté les plateformes de streaming, ce qui prévoyait la sortie et la commercialisation de l’album avec des espaces réservés (dates temporaires) et confus les fans quant au moment réel de la sortie. Le dernier marqueur spatial, même, indiquait une arrivée le 3 septembre, vendredi prochain.

En plus de plusieurs annonces avec d’éventuelles dates de sortie, Kanye a tenu trois auditions du projet en tout – à un moment donné, il a vécu au stade Mercedes Benz alors qu’il travaillait sur l’album. Début août, il a également pris des mesures dans plusieurs pays, dont le Brésil, pour promouvoir l’album avec le passage des voitures sonores. Plusieurs coordonnées géographiques ont été placées sur le site officiel du rappeur pour indiquer où se trouveraient théoriquement les véhicules.

« Donda » est le plus grand album — littéralement — de Kanye West

Quoi qu’il en soit, « Donda » est arrivé dans les cours d’eau dimanche matin (29), à 9 h 00. Rapidement, le nouvel album et se classe au premier rang sur Google Trends.

Image promotionnelle de Kanye West. Image : Def Jam/Divulgation

Au total, l’album compte 27 titres, soit le plus grand projet musical de Kanye West depuis une vingtaine d’années de carrière. L’album enregistre plusieurs exploits qui fusionnent les noms actuels de l’industrie avec des légendes du rap des années 1990 et 2000, comme Jay-Z, The Weeknd, Jay Electronica, the Lox, Young Thug, Pop Smoke, Pusha T, Travis Scott, Lil Baby et Kid Cudi, en plus de la controversée Marilyn. Manson et DaBaby.

L’arrivée du projet du rappeur, même lors d’une journée atypique pour les premières musicales, a été un succès. En moins de 24 heures, « Donda » a été l’album le plus écouté dans 130 pays, dont le Brésil, dans le service de streaming musical Apple Music, faisant officiellement de l’album le plus écouté de l’histoire de la plateforme le jour de sa sortie.

D’autres controverses après l’arrivée de l’album

Quelques minutes après la sortie de ‘Donda’, Kanye West a utilisé les réseaux sociaux pour affirmer que sa maison de disques a sorti l’album sans son autorisation. Le rappeur a également déclaré que la chanson « Jail 2 », avec la participation de Marilyn Manson et DaBaby, a été coupée de la version finale.

En savoir plus :

« Universal a sorti mon album sans mon approbation et ils ont bloqué « Jail 2 » sur l’album », indique le message publié sur leur profil Instagram. En fait, les fans ont été surpris que la chanson citée par le rappeur comme « barrada » n’était pas disponible sur les plateformes au moment de la sortie. Quelques temps plus tard, la chanson a été incluse.