Mercedes-Benz confirme la vente de l’usine d’Iracemápolis

Aujourd’hui 18 août, Mercedes-Benz do Brasil a annoncé la vente de son usine de voitures de luxe à Iracemápolis, à l’intérieur de São Paulo. L’acheteur est Chinese Great Wall Motors.

La nouvelle de l’accord avait déjà fuité en juillet, mais vient maintenant la confirmation officielle. Le terrain de 1,2 million de m² ainsi que les bâtiments et équipements font partie de l’activité. Deuxièmement et entreprise, la raison est « d’optimiser votre réseau de production ». Jörg Burzer, du conseil d’administration de Mercedes-Benz AG, affirme que cela fait partie du « réalignement de la capacité de production de notre réseau de production mondial ». Dans ce réalignement, les voitures de luxe fabriquées au Brésil semblent être hors de plan.

La vente de l’usine Mercedes a été annoncée en 2013 et a commencé ses activités en 2016. Il est capable de produire 20 000 véhicules par an. Il a souffert de la baisse des ventes, aggravée par la pandémie de Covid-19, et la production a pris fin 2020.

L’entreprise affirme que ses concessionnaires continuent de servir. Et que les usines de São Bernardo do Campo, Campinas et Juiz de Fora, qui produisent des véhicules lourds, continuent de fonctionner. Le champ d’essai construit à Iracemápolis, en partenariat avec Bosch, ne sera pas non plus affecté.

Qui est Great Wall Motors ?

La société chinoise a vu le jour en 1984 à Baoding, dans la province du Hebei, célèbre pour la Grande Muraille, d’où son nom. Elle est le plus grand fabricant de VUS et de pick-up de Chine et dirige plusieurs autres marques, telles que ORA, Wey et Haval. Elle a tenté d’entrer au Brésil dès 2012, mais l’accord n’est pas allé de l’avant.

Le

mois dernier, l’entreprise est devenue virale avec la présentation de son ORA Punk Cat – essentiellement un coléoptère électrique. Le pick-up moyen de la série P a déjà été enregistré au Brésil. L’objectif de Great Wall, maintenant que Mercedes confirme la vente de l’usine, est de produire 100 000 unités par an.

En savoir plus