4 conseils pour un livre photo réussi !

Un album photo est un livre spécial qui retrace tous les souvenirs en images que vous possédez. En effet, la plupart des événements de la vie quotidienne notamment ceux qui nous ont marqués sont immortalisés par des photos. Créer un livre photo permet de se souvenir des moments importants passés comme si c’était hier. En feuilletant votre album, vous aurez l’impression de vivre ces merveilleux instants une seconde fois. De plus, l’album photo est un excellent cadeau à offrir à un membre proche de la famille ou à votre enfant pour lui faire découvrir des moments marquants de votre vie. Alors, comment créer un livre photo réussi ? On vous dit tout dans la suite de cet article.

Trier vos photos

Pour créer un album photo original et durable, il ne suffit pas de sélectionner toutes les images d’un événement et de les aligner. Avant toute chose, vous devez définir le thème de votre livre. S’agit-il d’un album de naissance ? De mariage ? De baptême ? Ou même de vacances ? Une fois que vous avez décidé du type de photos que vous exposerez dans ce livre, il faudra ensuite passer au choix des clichés.

Aujourd’hui, toutes les occasions sont propices à la prise d’images. Une virée entre potes, une soirée d’anniversaire, un moment détente en famille, etc. On prend des photos tout le temps, notamment avec le développement d’outils performants pour cette tâche (smartphone, tablette, appareil photo de poche, etc.).

Alors, pour créer un livre photo réussi, vous devez d’abord trier les images se trouvant dans votre ordinateur ou sur votre support de stockage. Éliminez donc les captures floues, mal cadrées ou qui ne correspondent pas tout simplement avec le thème de votre album. Vous devez choisir les plus belles photographies de votre catalogue.

Rassemblez les images par format et par date si vous voulez suivre un ordre chronologique dans l’œuvre. Vous pouvez aussi les trier par événement si vous souhaitez raconter une histoire particulière.

tri photos album

Sélectionner un site de création d’albums photo en ligne

Autrefois, pour concevoir un livre photo, il fallait imprimer les images numériques puis les confier à un imprimeur qui les classait dans un album. Aujourd’hui, avec le développement d’internet, vous n’avez plus besoin de confier cette tâche à un tiers.

Depuis votre maison, assis devant votre ordinateur, vous avez la possibilité de concevoir et de commander votre album photo. Pour ce faire, vous devez impérativement choisir une plateforme de création d’albums photo en ligne : effectivement, créer en ligne un album photo est une solution idéale pour obtenir un album qui vous convient entièrement. Vous avez le pouvoir de soigner les moindres détails de votre œuvre afin de créer un livre qui correspond à vos exigences. De plus, vous n’avez pas besoin de vous déplacer et de perdre du temps pour vous rendre chez un imprimeur qui se chargera de la réalisation de l’œuvre.

Afin de profiter des avantages de ce service en ligne, il suffit de bien sélectionner la plateforme de création en tenant compte des options proposées aux utilisateurs et du délai de livraison de l’album. Prenez également en compte les avis des clients qui ont déjà utilisé le site pour créer leur livre photo.

Choisir le format d’album qui vous plait

Le format de votre livre photo dépend étroitement du type de photos que vous avez sélectionné pour la création de votre album. Sur la plupart des sites proposant ce service, vous avez le choix entre le format carré, paysage ou portrait.

De fait, après avoir rassemblé vos meilleures images dans un dossier unique, vous devez les télécharger dans le logiciel de création de votre choix pour commencer la conception. Outre le format du livre, il faudra aussi choisir le type de couverture de l’œuvre. Vous pouvez miser sur une couverture rigide ou souple.

N’oubliez pas de choisir la taille de l’album. Si vous voulez exposer votre album au salon ou l’offrir en guise de présent, vous pouvez opter pour le grand format. En revanche, si vous avez envie de pouvoir vous déplacer avec votre album dans votre sac, la taille réduite est parfaite pour vous. Il faudra également sélectionner le type de papier photo qui composera le livre. Vous avez le choix entre la finition mate, satinée et brillante.

Quelles que soient vos préférences, vous obtiendrez une entière satisfaction sur les meilleurs sites de création d’albums photo. Il y en a en effet pour tous les goûts. En conséquence, vous pouvez opter pour la meilleure couverture, le meilleur thème ainsi que les couleurs de votre choix avant de passer à la suite !

création album photo

Faire la mise en page de l’album photo

À partir du moment où vous avez importé vos clichés dans l’outil de création en ligne et que vous avez réglé tous les détails qui composent la création de cette œuvre, vous pouvez maintenant passer à leur disposition sur les pages de votre album photo.

Afin d’obtenir un rendu esthétique, ne vous pressez pas lors de la mise en page. Essayez les différentes options proposées par le site afin de voir celle qui vous convient le plus. Certains outils de création vous permettent de placer 1 à 9 photos par page, ce qui vous donne la possibilité de customiser votre œuvre en fonction de vos préférences.

Sélectionnez également les couleurs de vos fonds et de vos cadres afin de concevoir un album photo qui vous ressemble entièrement. N’hésitez pas à écrire des petits textes en guise de légende sous chaque photo, afin d’illustrer ces moments de votre vie qui sont extrêmement chers à votre cœur. Il peut s’agir d’une description de l’image, d’une citation ou de la date de capture de cette image.

Optez pour une police d’écriture qui vous convient et qui permet d’harmoniser le livre photo. Comme vous vous en doutez certainement, toutes les options de création d’un livre photo en ligne ne sont pas présentées dans ce billet. Soyez donc créatif et n’hésitez pas à vous servir d’une fonctionnalité qui pourrait améliorer la qualité de votre œuvre.

Après avoir suivi toutes les étapes de la création de l’album photo, vous pouvez enregistrer vos choix et lancer votre commande !