5 étapes pour choisir une banque en ligne

Les vérifications gratuites dans les grandes banques se raréfient. Le changement a amené de nombreuses personnes à envisager de passer à une banque ou à une coopérative de crédit plus petite, où les comptes de dépôt ont tendance à entraîner moins de frais. Mais une autre option à ne pas négliger est une banque en ligne.

Oui, cela peut sembler étrange de faire des opérations bancaires avec une institution qui n’existe que dans l’espace virtuel, mais si vous effectuez déjà une grande partie de vos opérations bancaires sur votre ordinateur ou un appareil mobile, le changement pourrait ne pas être aussi choquant que prévu.

Il y a certainement certains aspects des services bancaires en ligne que vous devez garder à l’esprit si vous envisagez un changement ; entre autres, certaines banques en ligne n’offrent pas de produits de base comme les guichets automatiques de marque ou les chèques papier. De plus, vous devez prendre en compte d’autres facteurs lorsque vous changez d’institution financière, en ligne ou non, tels que la sécurité et la commodité. Voici 5 étapes à suivre avant de vous lancer dans une relation bancaire en ligne :

Vérifier la stabilité de l’institution

Même si vous êtes protégé par une assurance, vous ne voulez certainement pas vous retrouver dans une situation inconfortable en voyant votre banque faire faillite. Découvrez la taille de la base d’actifs de la banque et depuis combien de temps elle est en affaires. Si la banque est cotée en bourse, vous pouvez vérifier le cours de son action et lire ses rapports financiers. Bien que ces attributs ne soient pas des mesures infaillibles de la stabilité financière, une très petite ou une nouvelle institution peut être plus vulnérable aux turbulences économiques.

Recherchez une banque qui dispose d’un réseau de guichets automatiques ou qui rembourse les frais hors réseau

Certaines banques en ligne disposent d’un réseau de guichets automatiques que les clients peuvent utiliser sans frais ; s’ils ne le font pas, assurez-vous que vous serez remboursé des frais que vous encourez lorsque vous utilisez les guichets d’autres banques. Assurez-vous qu’il y a un plafond très élevé ou aucun.

Établissez une liste de contrôle des autres frais que votre institution financière vous facture actuellement pour des choses comme l’utilisation de la carte de débit, la maintenance mensuelle, etc., puis comparez-les à ce que propose la banque en ligne. Les frais généraux des banques en ligne sont moindres par rapport à ceux des banques traditionnelles. Et certains services facturés par les établissements financiers sont parfois gratuits auprès des banques en ligne.

Vérifiez le dossier de sécurité de la banque

Si vous comptez effectuer toutes vos opérations bancaires en ligne, vous aurez besoin d’une banque qui applique des normes élevées pour les mots de passe des clients. La banque devrait vous demander une authentification de sauvegarde si vous vous connectez à partir d’un autre ordinateur.

Idéalement, vous souhaiterez également avoir la possibilité de recevoir des alertes lorsque des transactions dépassant un certain montant en euros ou en dehors d’une zone géographique particulière sont effectuées.

Découvrez ce qu’il faut pour joindre un représentant du service client en direct

Étant donné que vous ne pouvez pas simplement entrer dans une succursale et parler à un caissier, découvrez à quelle vitesse vous pouvez parler à quelqu’un si vous avez une question, si vous perdez votre carte de débit ou si vous avez un problème avec votre compte. L’étalon-or est le service en direct 24h/24 et 7j/7.

Pour connaître les avis sur  hello bank espace client, suivez tout simplement ce lien.

Demandez-vous si vous avez besoin de chèques papier

ING a proposé des chéquiers papier aux clients. Auparavant, les clients devaient commander un par un les chèques déjà libellés et attendre de les recevoir par courrier postal. Si vous devez effectuer des paiements réguliers par chèque à un commerçant, un fournisseur de services ou un propriétaire, il est probablement dans votre intérêt de vous en tenir aux banques en ligne qui proposent des chéquiers.