Comment trouver et choisir une nounou pour votre enfant ?

Confier un nouveau-né aux mains de quelqu’un d’autres est une chose difficile pour toute maman. Le sevrage peut entraîner des sentiments de culpabilité, d’anxiété et de peur que l’enfant ne vous manque. Que ce soit pour aller travailler ou parce que vous avez besoin de vous déconnecter un peu de l’attention constante dont un nouveau-né a besoin, rappelez-vous qu’être un peu loin est bon pour vous et pour lui. Briser la routine et trouver de l’espace pour vous et le couple vous permet de retrouver votre bébé plus serein. Et une mère heureuse vaut mieux qu’une mère qui n’en peut plus. Pour vivre les premières distances de l’enfant en toute sérénité, choisissez une personne en qui vous avez totalement confiance et commencez progressivement.

SOYEZ PRET A LE LAISSER ENTRE D’AUTRES MAINS !

Tout d’abord, vous devez habituer votre enfant au baby-sitting et vous devez vous y habituer aussi. Alors,  commencez à faire venir la nounou pendant quelques heures pendant que vous êtes à la maison aussi. C’est la meilleure façon de comprendre si vous avez choisi la bonne personne et de lui montrer la routine du bébé.

Pendant que la baby-sitter s’occupe du bébé, profitez-en pour vous reposer ou faire toutes ces petites choses que vous n’avez pas le temps de faire avec un bébé à la maison. Résistez à l’envie de courir là-bas chaque fois que vous l’entendez pleurer et laissez la nounou le calmer. La prochaine étape consiste à quitter la maison même pour une courte promenade ou un petit-déjeuner. De cette façon, vous vous habituerez à vous éloigner du bébé et serez prêt à le laisser toute une soirée ou à retourner au travail après un congé de maternité. 

QUE FAIRE POUR IDENTIFIER UNE BONNE NOUNOU ?

Le choix d’une nounou prend du temps. Interviewez tous les candidats en personne avant de prendre une décision. Mais pour vous faciliter la tache, voici quelques conseils :

Pendant l’entretien, valorisez l’initiative, la patience, la vocation, la maturité et les attitudes. Une bonne nounou donnera toujours la priorité aux intérêts et aux besoins de l’enfant.