Sophie la Girafe : est-elle nocive pour la santé de nos enfants ?

En septembre dernier, Sophie la Girafe faisait son entrée au musée Grévin à l’occasion de ses 60 ans. Jouet devenu incontournable pour les bébés des ménages français, une question se pose néanmoins : Sophie la Girafe est-elle nocive pour la santé de nos enfants ? Réponse dans cet article.

sophie la girafe moisissure

Un jouet composé à 100 % de caoutchouc naturel

Fabriquée en Haute-Savoie depuis un peu plus de 60 ans désormais, Sophie la Girafe s’est toujours attachée à conserver un caractère attractif et sécuritaire pour les plus jeunes. Preuve en est, elle est composée à 100 % de caoutchouc naturel. Sa culture est contrôlée de manière stricte et rien n’est ajouté hormis les pigments de qualité alimentaire. Ils sont donc, eux aussi, sans danger pour nos enfants.

Malgré tout, le caractère nocif de Sophie la Girafe revient régulièrement sur le tapis. Il ne faut pas oublier que les fake news sont monnaies courantes aujourd’hui. Alors oui, il est possible que vous trouviez des moisissures à l’intérieur du jouet, mais non ce n’est pas nocif pour votre enfant. Il ne faut pas oublier que tous les jouets percés sont concernés, en raison de la bave des enfants qui passe dedans. Ne perdez pas non plus de vue le fait que nous sommes en contact quotidien avec ces moisissures dues à l’humidité. À moins que votre bébé ne souffre d’un déficit immunitaire, ce n’est pas nocif. Et pour vous faire votre propre opinion, il est possible de retrouver les avis des mamans sur Sophie la Girafe.

Non, Sophie la Girafe n’est pas nocive pour nos enfants

Si vous préférez prendre vos précautions, sachez qu’il est recommandé de nettoyer Sophie en surface à l’aide d’un linge humide. Mais attention, elle ne devra pas être plongée dans l’eau, afin d’éviter que l’eau ne pénètre à l’intérieur ou être lavée avec de la javel, au risque de la transformer en aérosol de ce produit, ce qui risquerait de l’abîmer et de ne pas convenir à votre poupon.

Sachez aussi qu’avant d’être mise sur le marché, Sophie a passé des tests et son fabricant a annoncé que le jouet avait reçu une certification. La Girafe n’est donc pas nocive pour nos enfants, qui pourront encore longtemps jouer avec et la mâchouiller. Et si vous pensez qu’il s’agit d’un accessoire pour le moins ordinaire, détrompez-vous. Sophie la Girafe permet d’éveiller la curiosité des bébés, mais aussi de développer leurs sens. Côté goût, rassurez-vous aussi, elle peut être mordillée sans problème et sa structure en caoutchouc ne sera pas sans rappeler la tétine d’un biberon à votre enfant.