Comment bien entretenir le sol de la cuisine ?

Pièce utilisée quotidiennement, la cuisine doit répondre à de bonnes conditions d’hygiène. Pourtant, les miettes de nourritures, les graisses, l’humidité sur certains endroits, etc. viennent facilement salir le sol et le plan de travail. Un nettoyage régulier est donc obligatoire afin de maintenir la propreté. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir des solutions à la fois simples et économiques qui vous permettront de retrouver la brillance du sol de votre cuisine.

Le vinaigre blanc et le carbonate de soude : des produits naturels parfaits pour l’entretien de votre sol de cuisine

Le mélange vinaigre blanc + bicarbonate de soude a toujours connu un franc succès auprès des ménages adeptes des solutions faites maison. Ces deux composants bénéficient en effet de différentes caractéristiques leur permettant de figurer parmi les meilleurs produits de nettoyage. Le vinaigre blanc dispose d’une propriété antimicrobienne et désinfecte facilement le sol. Ce liquide est également muni d’un pouvoir dégraissant, facilitant le nettoyage. Quant au bicarbonate de soude, ce composant est connu en tant qu’excellent fongicide, et c’est aussi un anticalcaire efficace, à l’instar du vinaigre blanc justement. Vous retrouverez dans le mélange l’ensemble de toutes ces caractéristiques.

Afin de préparer la solution, vous avez besoin d’un litre d’eau chaude, de 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc et de 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Pour trouver facilement ces deux principaux ingrédients, cliquez ici et accédez à d’autres produits économiques utilisés dans le nettoyage et l’entretien de la maison. Mélangez bien les composants, puis lavez le sol de votre cuisine à l’aide de la préparation. Frottez la surface avec une serpillière imbibée du liquide avant de terminer par un rinçage à l’eau claire.

En plus de dégraisser facilement le sol, le mélange de vinaigre et de bicarbonate élimine aussi les traces de moisissures et limite leur propagation dans toute la pièce.

Le savon de Marseille : un incontournable pour la cuisine

Le savon de Marseille présente un avantage écologique, car il est à 100 % naturel. Vous pouvez utiliser la version liquide ou solide (réduite en copeaux) du produit. Pour réaliser la préparation, commencez par préparer un seau d’eau chaude de 5 litres, puis ajoutez-y 2 cuillères à soupe de savon. Procédez ensuite au lavage en vous servant d’une brosse douce avant de rincer.

Cette fois encore, le vinaigre blanc peut intervenir en petite quantité dans l’eau savonneuse afin d’optimiser l’effet de la solution préparée. Vous avez aussi la possibilité d’y verser quelques gouttes de jus de citron pour améliorer le parfum.

Le savon noir pour faire briller votre sol

Tout aussi efficace que le savon de Marseille, le savon noir est beaucoup plus concentré. Son utilisation est d’ailleurs similaire à celle du savon de Marseille. La petite différence réside au niveau de la quantité de produit à ajouter dans le seau d’eau chaude. Une seule cuillère à soupe de savon noir suffit pour faire reluire le sol de votre cuisine. Avec cette autre solution, vous disposez toujours des options du vinaigre et du jus de citron citées précédemment.

La pierre d’argent : un pouvoir antiseptique éprouvé

Appelée aussi pierre blanche ou pierre d’argile, la pierre d’argent est un produit traditionnel constitué d’argile, de glycérine et de savon. Cette solution d’entretien et de nettoyage de cuisine renferme diverses propriétés : antiseptique, dégraissante, anticalcaire et abrasive.

La pierre d’argent est relativement simple à utiliser. Il vous suffit de former une mousse en la frottant et de l’appliquer sur le sol de votre cuisine. Attention, comme la pierre ne convient pas à toutes les surfaces, il est préférable de faire d’abord un essai sur une petite surface avant de poursuivre sur l’ensemble du sol.

Grâce à ses différentes propriétés, la pierre d’argent permet d’entretenir toute la cuisine. Elle est en effet efficace sur un évier, sur un plan de travail, dans un four, etc.

L’eau de cuisson de pommes de terre pour un dégraissage naturel de votre cuisine

Si les pommes de terre sont efficaces dans le nettoyage du sol d’une cuisine, c’est surtout grâce aux amidons qu’elles renferment. Ces derniers sont dotés d’un caractère dégraissant, leur permettant d’agir facilement sur une surface salie par la graisse. Cette solution ne présente aucun risque majeur, car elle est exempte de tout composant d’origine chimique.

Pour la préparation, faites cuire vos pommes de terre avec beaucoup d’eau. L’eau de cuisson ayant déjà recueilli une bonne part des amidons sera ensuite versée sur tout le sol de votre cuisine. Attendez une dizaine de minutes avant de commencer à nettoyer en utilisant une brosse dure. Terminez le nettoyage par un rinçage à l’eau claire.

son de blé nettoyage sol cuisine

Le son de blé : un lavage efficace

Tout comme les pommes de terre, le son de blé est un aliment très riche en molécules d’amidon. Il dispose donc d’un excellent pouvoir dégraissant et s’utilise pour nettoyer le carrelage de votre cuisine de manière écologique.

D’abord, procurez-vous le produit dans une droguerie ou dans un magasin bio, et profitez-en pour acheter de l’ammoniac, car il vous en faudra une petite quantité. Pour appliquer cette astuce, vous avez besoin de 250 g de son de blé. Dans une casserole, versez trois litres d’eau et ajoutez-y l’intégralité du sachet. Portez le tout à ébullition pendant près de 25 minutes et laissez refroidir avant de procéder à la prochaine étape.

Filtrez ensuite la préparation à l’aide d’un chinois et versez quelques gouttes d’ammoniac dans le liquide récupéré. Laissez la solution reposer quelques minutes avant de l’utiliser. Une fois le temps de repos écoulé, vous pouvez passer au nettoyage en imbibant la serpillière de la préparation. Frottez délicatement le sol de votre cuisine, puis rincez à l’eau claire.

Les huiles essentielles pour bien nettoyer votre sol de cuisine

Connues pour leurs bienfaits sur la santé et le bien-être, les huiles essentielles peuvent aussi devenir un vrai allié de nettoyage. Produits naturels, elles présentent peu de risques pour la peau et la santé en général comparativement aux détergents riches en composants chimiques. Ceci dit, les huiles essentielles peuvent toutefois être irritantes au contact direct, donc la prudence est toujours de mise.

Pour nettoyer un sol de type carrelage, nous vous proposons une solution à base d’huile essentielle d’arbre à thé. Diluez-en 10 à 30 gouttes dans un litre d’eau chaude. Ajoutez-y ensuite 2 cuillères à soupe de cristaux de soude et des copeaux de savon de Marseille de la même quantité.

Utilisez la préparation comme si vous utilisiez un détergent ordinaire à l’aide d’une serpillière, puis rincez le sol de votre cuisine pour terminer.