Les techniques de fabrication du bracelet brésilien

Source image à la une : pixabay

Le bracelet brésilien est originaire de l’Amérique Latine. Considéré comme un bracelet de l’amitié, il est traditionnellement conçu à la main. Il est très apprécié pour son style hippie combinant un aspect bohème et chic. Découvrons les techniques de fabrication de ce bracelet. Mais avant cela, parlons de sa signification, de son histoire, etc. 

D’où vient le bracelet brésilien ? 

Le bracelet brésilien existait depuis plus de deux millions d’années. Pour la fabrication, on utilisait :

  • Des ossements de cuir
  • D’écorces végétales
  • De la pierre
  • Du métal

Comme il était essentiellement conçu à partir de produits naturels, les anciens pensaient qu’il disposait de pouvoirs magiques, comme quoi il permet d’éloigner les magies noires

Selon l’histoire, le bracelet brésilien est issu du Salvador qui est une ville de Brésil. A cette époque, on l’appelait le ruban de Bonfim puisqu’il était réalisé à partir de petites bandes de soie pouvant atteindre jusqu’à 47 cm. 

A partir du 19ème siècle, le bracelet brésilien fait référence au mouvement Hippie. A partir de là, la fabrication du bracelet se fait à la main avec du coton

Qu’est-ce que le bracelet brésilien ? 

Actuellement, le bracelet brésilien est considéré comme un accessoire de mode. Très tendance, surtout chez les jeunes, il est fabriqué avec des fils en coton ou en nylon. On en voit des tas de modèles avec des fils de couleurs différentes

Etant considéré comme un porte-bonheur, le bracelet brésilien se porte autour du poignet comme un gris-gris. Selon la tradition, vous devez faire un vœu pendant que vous le nouez autour du poignet. Votre vœu pourra se réaliser lorsque les fils sont rompus au fil des temps tout en sachant que les fils de tissage de ce genre de bracelet sont de bonne qualité. Ils ne risquent pas de s’abîmer facilement. Il peut passer des mois voire des années avant qu’ils ne se détériorent et tombent. 

On peut s’en procurer : 

  • Au bord des plages
  • Sur les lieux destinés à la détente
  • Sur les lieux de vacances
  • Sur les lieux de divertissement en plein air
  • Etc.

Il est souvent porté par les surfeurs et les personnes qui croient en ses vertus. Pour le mettre, il faut que quelqu’un le noue à votre place autour du poignet de la main gauche. De plus, il est nécessaire de le nouer en deux tours du poignet afin d’obtenir 3 nœuds

Récemment, il est devenu de plus en plus populaire aussi bien chez les jeunes que chez les adultes, du fait de son style unique et tendance. 

Quelles sont les significations des couleurs du bracelet brésilien ? 

En plus de son charme et de ses bienfaits, chacune des couleurs du bracelet brésilien possède un sens et une signification. En ayant connaissance des toutes les significations, il vous sera plus facile de choisir le modèle qui vous convient le mieux. Les couleurs d’un bracelet brésilien peuvent être : 

  • Rose
  • Bleu clair
  • Blanc
  • Orange
  • Rouge
  • Violet
  • Vert
  • Etc.

La couleur rose signifie l’amitié. C’est un modèle que vous pouvez offrir comme cadeau à un ami proche ou des personnes chères pour leur montrer votre affection. 

Le bleu clair fait référence à l’amour. Il est adapté aux personnes qui souffrent d’instabilité en amour. Le blanc fait penser à la paix et à la sagesse. Il se pourrait qu’il apporte de l’aide à des personnes qui ont du mal à se comporter sagement. 

Le jaune est un signe de réussite. Il est conseillé de le porter pour stimuler le développement de vos activités professionnelles. 

La couleur orange renvoie au sentiment de joie, de gloire et de bonheur.

La couleur rouge représente la passion

Le violet signifie la spiritualité et le vert ou le vert foncé contribue à maintenir une bonne santé

Vous n’êtes pas obligé de tenir compte des couleurs pour choisir votre bracelet brésilien. Libre à vous d’acheter le modèle selon votre convenance. 

Certes, il est possible d’acheter des bracelets déjà faits, mais il est tout à fait possible de fabriquer soi-même son bracelet brésilien à condition de bien maîtriser les techniques. Quoi qu’il en soit, renseignez-vous avant l’achat si le modèle a été bien conçu à la main. Si votre bracelet est fabriqué de manière industrielle, votre vœu ne pourra pas se réaliser. 

Les matériels utilisés pour fabriquer un bracelet brésilien

Les techniques de fabrication du bracelet brésilien 2
Source image ; pixabay

La réalisation d’un bracelet brésilien ne nécessite pas beaucoup de matériels. Il vous faut : 

  • Un fil de coton à broder
  • Une épingle à nourrice
  • Des ciseaux

Vous pouvez vous procurer des fils de coton à broder en pelote ou en échevette. Libre à vous de prendre les couleurs qui vous conviennent. Vous pouvez également en trouver en mercerie. Choisissez une épingle à nourrice bien solide pour maintenir les fils de coton pendant l’opération. Il est conseillé d’associer l’épingle à nourrice à un coussin afin de fixer le support de travail. Les ciseaux vous serviront à couper les fils. 

Les étapes à suivre pour fabriquer un bracelet brésilien

Pour fabriquer un bracelet brésilien, il faut respecter quelques étapes à savoir : 

  • La préparation du support
  • La réalisation des nœuds
  • La réalisation de l’attache

Commencez par préparer le support. Pour cela, vous devez couper 90 cm de chaque fil avant de les nouer ensemble. Ensuite, passez l’épingle à nourrice à travers le nœud obtenu pour fixer les fils sur un coussin. Prenez le temps de bien séparer les fils pour les distinguer les uns des autres. A vous de choisir comment vous souhaitez les disposer selon l’ordre qui vous convient. 

Pour la réalisation des nœuds, il faut laisser quelques centimètres de fil pour faire l’attache du bracelet. A noter qu’il existe différentes façons de faire des nœuds pour la conception d’un bracelet brésilien à savoir : le nœud endroit, le nœud envers, le nœud inversé et bien d’autres encore. Si vous êtes débutant, il vaut mieux opter pour le nœud endroit. 

Pour ce faire, commencez par :

  • tenir le premier fil (fil 1) dans la main droite et le deuxième fil (fil 2) dans la main gauche.
  • Faites une boucle sur le fil 2 en passant par-dessus du fil 1.
  • Il faut ensuite lâcher le fil 2 tout en veillant à ce que la boucle ne se défasse pas. Votre main droite devra maintenant être libre.
  • Vous pouvez alors passez votre doigt au-travers de la boucle formée pour y faire passer par en dessous le bout du fil 1.
  • Tirez doucement sur le fil 1 tout en le maintenant de façon perpendiculaire au fil 2 pour former une boucle.
  • Il ne vous reste qu’à serrer doucement pour faire le nœud.

Vous devez répéter les mêmes gestes pour effectuer un second nœud avec le fil 1 et le fil 2. Normalement, la position des fils change : le fil 2 se trouve à la place du fil 1 étant donné que ce dernier est décalé d’un rang vers la droite. 

Après avoir réalisé les deux premiers nœuds, faites les mêmes opérations pour réaliser deux boucles avec chacun des duos des autres fils, c’est-à-dire le troisième fil (fil 3) avec le quatrième fil (fil 4) et le cinquième fil (fil 5) avec le sixième fil (fil 6). Mélangez tous les fils pour faire des nœuds. L’opération doit être répétée plusieurs fois jusqu’à ce que vous terminiez les différentes rangées.