10 conseils pour arrêter de fumer : Un guide pour réussir

Le tabagisme est la principale cause de décès évitable aux États-Unis. C’est également la première cause de décès évitable dans le monde développé. Le tabagisme comporte de nombreux risques, notamment le cancer, les maladies cardiaques et les infections pulmonaires. Même si vous avez fumé pendant de maintes années, il n’est jamais trop tard pour arrêter.

Avec le bon plan et le bon soutien, l’arrêt du tabac peut être une entreprise extrêmement réussie. Cet article met en évidence certaines des meilleures pratiques pour arrêter de fumer avec succès. Il contient cinq conseils pour arrêter de fumer, ainsi que dix stratégies utiles pour rester non-fumeur. Si vous êtes prêt à entamer votre voyage vers une vie sans fumée, poursuivez votre lecture.

Fixez une date pour arrêter de fumer.

Planifier votre date d’arrêt à l’avance vous aidera à rester motivé et sur la bonne voie. Si vous essayez d’arrêter de fumer alors que vous êtes à la fin de la quarantaine ou au début de la cinquantaine, c’est particulièrement important. La plupart des personnes qui fument à la fin de l’adolescence ou au début de la vingtaine seront probablement capables d’arrêter de fumer lorsqu’elles seront plus âgées. À ce moment-là, il peut être beaucoup plus difficile de se motiver à arrêter de fumer et de maintenir l’abstinence à long terme. Les programmes de sevrage tabagique recommandent souvent d’arrêter de fumer à une date précise, comme le 29 février, veille de la Saint-Valentin. En effet, les gens associent souvent certains événements – comme la Saint-Valentin, les anniversaires et les fêtes – au tabagisme, ce qui rend plus difficile l’abandon du tabac à ces dates. Cependant, vous pouvez aussi choisir le jour qui convient le mieux à votre emploi du temps.

Arrêtez avec l’aide d’un réseau de soutien.

Le soutien de la famille et des amis peut être extrêmement utile pour arrêter de fumer. Encouragez vos proches à soutenir vos efforts d’arrêt, et proposez-leur de les aider de toutes les manières possibles. Vous pouvez également envisager de rejoindre un réseau de soutien, tel que Nicotine Anonymous ou Smokefree.

Trouvez un médicament efficace pour arrêter de fumer.

Il existe différents médicaments qui peuvent vous aider à arrêter de fumer. Parmi les médicaments les plus efficaces, citons la varénicline (Chantix), le bupropion (Zyban), les substituts nicotiniques et les gommes ou sprays NRT. Avant d’essayer l’un ou l’autre de ces médicaments, il est bon d’essayer plusieurs options différentes avant d’en choisir une. Vous découvrirez peut-être qu’un médicament est bien meilleur pour vous qu’un autre.

C’est aussi une bonne idée d’essayer une approche non médicamenteuse pour arrêter de fumer avant d’essayer un médicament. Cela vous aidera à déterminer quelle méthode est la meilleure pour vous.

Prenez soin de votre santé mentale pendant que vous arrêtez de fumer.

Si votre santé mentale n’est pas en bon état, il sera beaucoup plus difficile d’arrêter de fumer. Les problèmes de santé mentale, comme la dépression et l’anxiété, sont plus courants que la plupart des gens ne le pensent. Tout stress, toute frustration ou tout sentiment envahissant de tristesse ou de colère peut nuire à votre capacité d’arrêter de fumer et de maintenir l’abstinence. Trouver des moyens de gérer votre santé mentale pendant que vous arrêtez de fumer ne facilite pas seulement l’arrêt du tabac, mais peut aussi vous aider à rester non-fumeur. Il existe de nombreuses options, depuis les médicaments et la thérapie jusqu’aux changements de mode de vie et aux pratiques d’autogestion de la santé.

Bien qu’il soit important de prendre soin de votre santé mentale d’abord et avant tout, arrêter de fumer peut aussi vous aider à aller mieux. De nombreux médicaments peuvent traiter les symptômes des troubles de santé mentale, comme la dépression et l’anxiété.

Faire du sport

De nombreux athlètes pensent que fumer est essentiel pour réaliser des performances de haut niveau. Cependant, de multiple sports, comme le golf ainsi que l’aviron, nécessitent en fait moins de fumer que d’autres sports. Le tabagisme a également de divers effets négatifs sur la santé, notamment l’augmentation du risque de maladies cardiaques et de certains types de cancer. Si possible, évitez de pratiquer votre sport préféré pendant que vous fumez. Cela peut vous aider à éviter l’envie de fumer pendant que vous pratiquez votre sport.

Vous devriez par ailleurs éviter de laisser d’autres personnes fumer autour de vous. Cela vous aidera non seulement à préserver votre haleine, mais aussi à ne pas ressentir l’envie de fumer.

Arrêter de fumer est un défi, mais c’est possible.

Il n’est jamais facile d’arrêter de fumer, et cela peut être particulièrement difficile si vous êtes plus âgé. L’arrêt du tabac peut sembler un objectif impossible à atteindre, mais il est possible d’y parvenir. Fumer est une habitude qui exige un effort et une motivation continus, et il devient probable que vous rencontriez des difficultés puis des revers pendant votre tentative d’arrêt. Comme pour tout changement d’habitude, l’abandon du tabac est un processus à long terme qui oblige des efforts constants et de la patience.

Mais il est possible d’arrêter de fumer, et cela peut être une expérience incroyablement gratifiante. Il est possible d’arrêter de fumer et de profiter davantage de la vie sans l’aide de la cigarette. Il suffit d’être prêt à faire l’effort.

Notre avis ?

Si vous voulez arrêter de fumer, vous êtes au bon endroit. Ces conseils et stratégies vous aideront à arrêter de fumer pour de bon. N’oubliez pas qu’il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer, même si vous fumez depuis de nombreuses années. Avec le bon plan, vous pouvez réussir à arrêter de fumer et profiter d’une vie plus saine et sans fumée.

La cigarette électronique comme ultime recours pour arrêter de fumer

Dans cet article vous avez pu profiter de plusieurs astuces pour vous aider à stopper votre consommation de tabac telles que faire du sport ou se fixer une date butoir. Mais il existe une autre solution qui n’a pas été évoquée et qui fait pourtant ses preuves depuis une vingtaine d’années. En effet vous pouvez arrêter de fumer grâce à la cigarette électronique. Néanmoins votre sevrage ne sera possible via cette méthode qu’à condition de respecter certaines conditions.

Tout d’abord l’utilisation d’une e-cig doit se faire uniquement lorsque vous ressentez le besoin de fumer. C’est à ce titre que vous perdrez cette envie régulière de consommer du tabac. Ensuite pour compenser cette envie grâce à la cigarette électronique, il va vous falloir choisir un e-liquide correctement dosé en nicotine afin de de diminuer la dépendance tout en n’étant pas tenté de recommencer à fumer. Enfin sachez que la e-cig vous permet d’avoir l’impression de griller une cigarette grâce à la gestuelle qui est la même, ou aux effets que procurent le vapotage avec notamment une sensation de picotement au niveau de la gorge et du palais.