La chaîne en or et ses différentes longueurs

Élégante et intemporelle, la chaîne en or a le mérite de côtoyer tous les milieux sociaux. Qu’elle soit arborée seule, en collection avec d’autres chaînes ou comme suspension pour un pendentif, elle convient à la plupart des styles vestimentaires. De l’enfance jusqu’à l’âge le plus avancé, la chaîne en or se porte sans difficulté. Sa longueur idéale dépend de plusieurs aspects comme la morphologie de la personne, le poids du pendentif à y suspendre ou le budget alloué à son achat.

Choisir la longueur de la chaîne selon son âge et sa morphologie

Typiquement, lorsque l’on choisit une chaîne en or pour quelqu’un, il est important de connaitre sa morphologie et sa taille. Cela permet d’avoir une bonne idée de la longueur de chaîne minimale nécessaire pour un port confortable. Voici quelques repères fréquemment donnés par les bijoutiers :

- au moins 30 cm pour un nourrisson ou un bébé ;

- au moins 35 cm pour un jeune enfant ;

- au moins 40 cm pour un adolescent ou une jeune femme;

- au moins 45 cm pour un homme adulte.

Une femme présentant une ossature un peu épaisse se trouvera plus à l’aise en portant une chaîne de 50 cm, tandis qu’un homme au cou très mince pourra apprécier une chaîne plus courte. Si vous choisissez une chaîne en or pour un bébé, à l’occasion d’un baptême par exemple, vous choisirez une taille qu’il ne pourra plus porter à l’âge adulte : il faudra alors faire ajouter des maillons quelques années plus tard.

Choisir la longueur de la chaîne selon son budget

Les chaînes de joaillerie telles que vous pouvez en trouver sur https://fr.arthusbertrand.com/chaines sont fabriquées en or 18 carats. Reconnaissable à son poinçon en forme d’aigle, l’or 18K est le matériau précieux caractéristique des bijoux haut-de-gamme. Il est suffisamment ductile pour être travaillé selon des formes très précises comme les maillons d’une chaîne.

L’or 18 carats contient 75% d’or pur. Plus la chaîne est longue, plus le bijou contient d’or, ce qui explique pourquoi une chaîne de type sautoir sera plus onéreuse qu’une chaîne de poignet. Par comparaison, une différence de longueur de 10 cm pour le même type de chaîne en or conduit à une différence de prix de 100 euros à plusieurs centaines d’euros en fonction de l’épaisseur des maillons.

Choisir la longueur de la chaîne selon son style

Au-delà du prix de la chaîne en or et de sa longueur minimale, il est possible de choisir parmi différents modèles selon l’effet souhaité.

Les chaînes en or courtes : de 38 à 45 cm

La chaîne courte se porte surtout avec des petits pendentifs, car elle ne supportera pas le poids d’une médaille trop imposante. Discrète, élégante, elle convient bien à ceux et celles qui souhaitent porter leur bijou à ras-le-cou, sans caractère ostentatoire. Elle est aussi l’apanage des enfants et des jeunes adultes qui sont très actifs dans la journée.

Les chaînes en or mi-longues : de 45 à 60 cm

La chaîne mi-longue en or habille particulièrement un décolleté, puisqu’elle fait tomber son pendentif juste à la naissance des seins. Classique, c’est un modèle de chaîne qui plait généralement à tout le monde et permet de porter des colliers juxtaposés. La chaîne mi-longue se porte seule ou en accompagnement d’un pendentif de poids moyen.

Les chaînes en or longues : de 60 à plus de 90 cm

La chaîne longue descend plus bas que le décolleté. Elle est souvent portée avec d’autres chaînes plus ou moins longues. Elle se suffit parfaitement à elle-même, mais elle accueille aussi volontiers des pendentifs et médailles de grande taille. Ce type de chaîne se porte plutôt sur un vêtement, du fait de sa longueur.

Índice
  1. Choisir la longueur de la chaîne selon son âge et sa morphologie
  2. Choisir la longueur de la chaîne selon son budget
  3. Choisir la longueur de la chaîne selon son style
    1. Les chaînes en or courtes : de 38 à 45 cm
    2. Les chaînes en or mi-longues : de 45 à 60 cm
    3. Les chaînes en or longues : de 60 à plus de 90 cm
Go up