Solutions DIY sur mesure contre les moustiques

Piqûres, bourdonnements, invasions… Tous ces désagréments estivaux viennent d’un seul et même indésirable : le moustique. Dès qu’il fait beau, il est attiré par nos terrasses, jardins et intérieurs. Il prend alors possession des lieux et fait de notre vie un enfer… Mais rassurez-vous, il existe des façons vous en débarrasser ! Nous vous suggérons 4 solutions DIY sur mesure contre les moustiques :

Poser une moustiquaire sur mesure

Cette première option est idéale pour empêcher les moustiques d’entrer chez vous. Il s’agit d’installer des moustiquaires sur mesure. Vous pourrez alors aérer votre intérieur tout en laissant les indésirables dehors.

Sur le site Domondo.fr, vous trouverez des modèles pour porte ou fenêtre à poser vous-même. Il suffit de sélectionner les dimensions adéquates, le type d’ouverture (fixe, enroulable, à battant, coulissante…) et la toile (anti-pollution, anti-pollen, renforcée, etc.). Une fois livrée à votre domicile, vous pouvez ensuite installer votre moustiquaire sur mesure assez facilement.

Une alternative consiste à acheter de la toile de moustiquaire au mètre, dans le maillage de votre choix. Fabriquez alors un cadre fixe ou mobile sur lequel vous la fixerez solidement. C’est l’option moustiquaire 100% DIY !

Faire une bougie anti-moustique

Ensuite, il est possible de fabriquer une bougie anti-moustique. Facile et rapide, cette solution est très efficace ! Pour cela, il vous faut de la cire en paillettes (de soja, c’est idéal), de l’huile essentielle de citronnelle, un bocal vide et une mèche de bougie.

Faites fondre la cire au bain-marie, puis ajoutez l’huile essentielle. Comptez 25 gouttes pour 200 grammes de cire. Fixez solidement la mèche au fond du bocal, avant de verser délicatement la cire fondue. Bloquez la mèche pour qu’elle reste bien à la verticale. Enfin, laissez refroidir totalement votre bougie anti-moustique avant de l’allumer.

Alternativement, vous pouvez employer d’autres HE répulsives ou même en combiner plusieurs (géranium rosat, eucalyptus, menthe poivrée, combava…).

Concocter un répulsif en spray

Pour empêcher les moustiques d’approcher, une autre solution DIY est d’utiliser un spray répulsif. Selon sa composition, vous pourrez le vaporiser sur des objets, dans l’air voire sur vos vêtements et votre peau. C’est le cas de celui-ci :

Munissez-vous d’un vaporisateur propre, de 6 cl d’eau filtrée et d’huiles essentielles répulsives. Ici, nous avons choisi la citronnelle, l’eucalyptus et la lavande. Versez l’eau, 30 gouttes de citronnelle, 10 de lavande et 10 d’eucalyptus dans le flacon. Fermez-le et secouez bien pour émulsionner les liquides.

Avant chaque utilisation, pensez à secouer le mélange. Et conservez votre spray au frais, pour plus d’efficacité.

Préparer un baume répulsif pour la peau

Dans la même idée, vous pouvez enfin préparer un baume répulsif à appliquer sur votre peau.

Encore une fois, la préparation est très simple. Faites fondre au bain-marie 10 g de cire d’abeille dans 20 g d’huile d’amande douce. Hors du feu, ajoutez 20 gouttes d’huiles essentielles répulsives et mélangez bien. Versez dans un stick vide (type baume à lèvre ou déodorant) ou un pot avec couvercle, puis laissez durcir avant utilisation.

Ce baume est pratique si vous avez tendance à beaucoup attirer les moustiques ! Mais attention, ne l’appliquez pas sur le visage ou les zones sensibles.

Et voilà, vous êtes prêts pour l’été !