Voyage vers la République dominicaine : l'e-Ticket et autres infos

Voyage vers la République dominicaine : l'e-Ticket et autres infos 1

Il s'agit d'un pays dans lequel on parle espagnol, mais qui n'est pas situé en Europe. Il est bordé par la Mer des Caraïbes et par l'Océan Atlantique. Il a été exploré en 1492 par un certain Christophe Colomb qui y fonda d'ailleurs la première colonie espagnole dans le “Nouveau-Monde", comme on le disait à l'époque. Ce pays vit en grande partie grâce au tourisme où ses magnifiques plages sont particulièrement appréciées. Oui, c'est la République dominicaine ! Si cela vous a donné envie de partir en voyage là-bas, restez avec nous, car on vous explique les démarches et on vous donne des infos utiles.

Qu'est-ce que l'e-Ticket et comment l'obtient-on ?

Obligatoire depuis le premier avril 2021 pour tous les touristes souhaitant se rendre en République Dominicaine, l'e-Ticket n'est toutefois pas assimilable à un visa. En effet, comme son nom l'indique, celui-ci n'est qu'un ticket d'entrée visant à faciliter les procédures d'enregistrement des voyageurs en prenant la forme d'un QR code. Il ne vous permet donc pas de résider dans le pays et en l'absence d'un visa (pour travailler par exemple), vous ne pourrez séjourner que 30 jours au maximum.

Pour obtenir un e-Ticket pour la République dominicaine, la solution la moins contraignante est probablement de passer par une agence de visa reconnue en ligne. Vous aurez en effet droit à un formulaire simplifié en français et vous pourrez par la même occasion souscrire à une assurance pour plus de sûreté (si votre carte bleue ne vous couvre pas). Autrement, il vous sera demandé une copie de votre passeport (la page avec votre jolie photo) et celle d'un billet d'avion aller-retour. Il vous faudra donc acheter votre billet avant de faire la demande pour l'e-Ticket pour plus de simplicité.

Concernant les questions du formulaire, il n'y a rien de très compliqué : but de votre séjour, pays visités durant les trois derniers jours, adresse d'hébergement… Normalement, vous recevrez l'e-Ticket sous 3 jours si tout est en règle !

Les choses auxquelles faire attention sur place

Comme il y a beaucoup de touristes en République Dominicaine, ceux-ci sont régulièrement la cible d'arnaques en tout genre. Soyez donc toujours sur vos gardes et refusez poliment si jamais on vous propose de faire quelque chose qui vous semble louche. De même, il vous faudra toujours garder un œil sur la route, car le respect des règles de circulation n'est pas vraiment à l'ordre du jour (en particulier chez les conducteurs les deux-roues).

Au-delà de ça, on vous déconseille de vous rendre là-bas de juin à novembre puisque cela correspond à la saison cyclonique.

Index
    Go up