Un guide détaillé du régime cétogène et de ses avantages

Nous allons examiner le régime cétogène et ses principaux avantages.

Le régime cétogène

Le régime cétogène est un régime pauvre en glucides ou sans glucides. Toutefois, il se distingue des autres régimes pauvres en glucides (comme le régime paléo) en ce sens qu'il modifie intentionnellement les rapports entre les graisses, les glucides et les protéines afin de faire du carburant la principale source d'énergie de l'organisme. Notre corps est habitué à brûler des glucides comme carburant. Les graisses, une autre source d'énergie, ne sont pas souvent utilisées. C'est pourquoi les graisses supplémentaires sont stockées, et continuent de s'accumuler au poids.

La seule façon de réduire les graisses dans un régime normal est de manger moins de graisses et de faire de l'exercice fréquemment pour augmenter la quantité d'énergie dépensée par rapport à l'apport calorique quotidien, ce qui explique pourquoi beaucoup de gens ne perdent pas de poids avec un régime traditionnel. Pour trouver le régime nutritionnel le plus adapté, faites appel à un diététicien nutritionniste !

La manipulation des graisses, des glucides et des protéines est essentielle pour atteindre la cétose. Il s'agit de l'état dans lequel le corps, privé de sucre et de glucides, est obligé de compter sur les graisses comme principale source d'énergie. La proportion de protéines et de graisses est considérablement plus élevée que celle des glucides en général.

Bien entendu, consommer moins de glucides peut également réduire le niveau d'insuline produit par votre organisme. Des niveaux d'insuline plus faibles ; moins de stockage des graisses et du glucose. C'est la raison pour laquelle le régime céto s'est avéré si efficace pour aider les personnes souffrant de diabète. Il ajuste naturellement les niveaux de sucre

La proportion de glucides et de lipides, ainsi que de protéines, peut être différente. Beaucoup de personnes peuvent consommer jusqu'à 50 grammes de glucides par jour et perdre du poids. Si elles suivent un régime plus strict, la quantité de glucides consommée peut être aussi faible que 15 à 20 grammes par jour. Moins vous consommez de glucides, plus vous perdez du poids, mais le régime est extrêmement flexible.

Avantages du régime cétogène

Bien que le régime cétogène soit largement considéré comme un régime de "perte de poids rapide", il y a plus que ce qui est apparent. En réalité, la perte de poids et les niveaux d'énergie plus élevés ne sont qu'un résultat du régime cétogène, une sorte de bonus. Il a été scientifiquement prouvé que la cétose présente de nombreux avantages médicaux.

Commençons par dire qu'un régime riche en glucides, avec tous ses sucres et ingrédients transformés, n'offre aucun avantage pour la santé. Ce ne sont que des calories vides. La majorité des aliments transformés sont conçus pour priver votre corps des nutriments dont il a besoin pour rester en bonne santé. Voici une liste qui présente les avantages réels de la réduction des glucides et de la consommation d'aliments qui se transforment en énergie

Contrôle de la glycémie

La capacité à maintenir la glycémie à un niveau sain est cruciale pour contrôler et prévenir le développement du diabète. Le régime céto s'est révélé extrêmement efficace pour prévenir le diabète.

De nombreuses personnes qui souffrent de cette maladie sont également en surpoids. Un programme de perte de poids est donc une option facile. Cependant, le régime céto fait plus. Les glucides se transforment en sucre. Pour les personnes atteintes de diabète, cela peut provoquer un pic de sucre. Un régime pauvre en glucides prévient ces pics et permet de mieux contrôler la glycémie.

Plus d'énergie

Il n'est pas rare, et maintenant presque normal, de se sentir épuisé et vidé à la fin de la journée à cause d'un mauvais régime riche en glucides. Les graisses sont une source d'énergie supérieure et vous laissent plus énergique que si vous étiez en manque de sucre.

Acné

Bien que les nombreux avantages d'un régime cétogène soient bien documentés et bien étudiés, un avantage peut prendre certaines personnes par surprise : l'amélioration de l'apparence et la diminution de l'acné. L'acné est un problème courant. 90 % des adolescents en sont atteints et de nombreux adultes en souffrent également.

Bien que l'on ait cru que l'acné pouvait être aggravée par une mauvaise alimentation, des recherches contrôlées sont en cours. Cependant, de nombreux adeptes du régime céto ont déclaré avoir une peau plus claire. Il pourrait y avoir une raison rationnelle. Une étude menée en 1972 a montré que des niveaux élevés d'insuline peuvent déclencher l'apparition de l'acné. Étant donné qu'un régime céto maintient l'insuline à un niveau plus bas et sain, il peut avoir un impact négatif sur la santé de la peau.

De plus, l'inflammation provoque l'acné. Le régime cétogène permet de soulager et de diminuer l'inflammation, ce qui aide le corps à réduire les éruptions d'acné. Les acides gras, abondants dans le poisson, agissent comme un anti-inflammatoire connu.

Bien que des recherches soient en cours, on pense qu'un régime cétogène a des effets positifs sur une peau plus saine, plus claire et plus éclatante.

Le céto et l'anti-âge

De nombreuses maladies sont le résultat du vieillissement. Bien qu'il n'y ait pas d'études menées sur des humains, des études menées sur des souris ont révélé que les cellules du cerveau se régénèrent grâce aux régimes cétoniques.

De nombreuses études ont démontré que la cétose a un effet positif sur les patients souffrant de la maladie d'Alzheimer. Le fait est qu'un régime débordant d'antioxydants et de bons nutriments, pauvre en sucre et riche en graisses saines et en protéines, tout en étant pauvre en glucides, améliore la santé globale de notre organisme. Il nous protège des toxines qui proviennent d'une alimentation malsaine.

Des recherches suggèrent que l'utilisation d'acides gras comme source d'énergie au lieu du sucre pourrait ralentir le processus de vieillissement, peut-être en raison des effets négatifs que le sucre peut avoir sur notre santé globale.

En outre, l'habitude de manger moins et d'absorber moins de calories est une question de santé fondamentale, car elle peut aider à prévenir la prise de poids et ses conséquences secondaires.

Les recherches ont été limitées. Toutefois, compte tenu des avantages incroyables du régime cétogène pour notre santé, il est naturel de conclure que ce régime nous permettra de vieillir de manière plus naturelle tout en réduisant les effets naturels du vieillissement. Un régime occidental typique, chargé d'aliments transformés et de sucres, est définitivement préjudiciable à la lutte contre les signes du vieillissement.

Le céto et la faim

L'une des principales raisons de l'échec des régimes est la faim. Les personnes qui suivent un régime se privent et ont faim, puis abandonnent. Un régime pauvre en glucides permet de se sentir rassasié et satisfait. Les personnes qui ont moins faim peuvent suivre le régime plus longtemps, tout en absorbant moins de calories.

Le régime céto et la vue

Les diabétiques savent qu'un taux de glycémie élevé peut augmenter le risque de développer une cataracte. Étant donné que le régime céto aide à contrôler les niveaux de sucre, il peut contribuer à préserver la vue et à prévenir les cataractes. Cela a été démontré dans de nombreuses études portant sur des patients diabétiques.

Le régime céto et l'autisme

Le régime céto a un impact négatif sur les fonctions cérébrales. Dans une étude sur l'autisme, il a été déterminé que les régimes cétoniques ont également un impact sur l'autisme. Trente enfants autistes ont été soumis à un régime cétonique. Tous ont montré une amélioration du comportement autistique, en particulier ceux qui se situent dans le spectre autistique le plus léger. Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires, les résultats sont positifs.

Índice
  1. Le régime cétogène
  2. Avantages du régime cétogène
    1. Contrôle de la glycémie
    2. Plus d'énergie
    3. Acné
    4. Le céto et l'anti-âge
    5. Le céto et la faim
    6. Le régime céto et la vue
    7. Le régime céto et l'autisme
Go up