Assurance habitation : que savez-vous exactement ?

Modifié le 
13 octobre 2022
Par
Constin

Votre propriété a certainement de la valeur à vos yeux, tant sur le plan matériel que sur le plan émotionnel. Alors, comment faire pour lui apporter la meilleure des protections qui soient ? L’option la plus prisée par des milliers et des milliers de propriétaires en France est la souscription à une assurance habitation. Cette solution assure la couverture des dégâts que votre logement peut subir en cas de sinistres. Voulez-vous en savoir plus à ce sujet ? Continuez à lire !

Assurance habitation : est-ce une obligation pour le propriétaire ?

Source image : pixabay

La réponse à cette question est négative. En effet, le propriétaire a tout fait le choix s’il veut ou non souscrire une assurance habitation. Rien ne l’oblige à assurer son logement. Par contre, si vous êtes un locataire,  la souscription à une assurance habitation minimale est obligatoire. C’est ce qu’on appelle assurance pour les risques locatifs. Elle couvre généralement : 

  • Les dégâts des eaux,
  • Les dommages résultant d’un incendie
  • Les dégâts causés par une explosion

Il est à noter que l’assurance pour les risques locatifs n’est pas une obligation pour les particuliers ayant les types de logement suivant : 

  • Location meublée
  • Location saisonnière
  • Logement de fonction

Pour souscrire un contrat d’assurance habitation, vous avez plusieurs options, à savoir auprès : 

  • D’une société d’assurance
  • D’un agent général d’assurances
  • D’une banque
  • D’un courtier

Quels sont les différents types d’assurance habitation ?

Les assureurs peuvent disposer différentes couvertures dont les noms changent souvent d’un assureur à un autre. Mais en général, voici les différents types d’assurance habitation à prendre en compte au moment de faire votre choix : 

L’assurance habitation offrant une protection complète

Egalement connue sous le nom : protection tous risques, c’est l’option la plus complète en matière d’assurance habitation parmi les trois les plus courantes. Elle offre une couverture complète à votre propriété et tous les biens qui s’y trouvent en cas de perte. Si certains points sont exclus, cela sera certainement mentionné dans votre contrat.

L’assurance habitation pour une protection générale

Si vous cherchez à protéger uniquement les biens importants dans votre propriétaire, y compris le bâtiment lui-même, l’assurance habitation offrant une protection générale est l’option qui vous convient. En effet, c’est le niveau intermédiaire qui propose une protection plus élargie sur vos biens précieux. D’autres articles, qui seront cités dans votre police, bénéficieront également d’une protection de base.

L’assurance habitation proposant une protection de base

Ce type d’assurance habitation est bien évidemment plus abordable que les deux qu’on a vus précédemment. Etant la version la plus simple proposant uniquement les garanties de base, l’assurance ne couvre donc que quelques éléments de votre police.  

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram