Pompe à essence : rôle, fonctionnement et symptômes

La pompe à essence voiture est un dispositif utilisé pour extraire le carburant du réservoir. Découvrez à quoi sert-elle et comment ça fonctionne ?

Quel est le rôle d’une pompe à essence voiture ?

Source image : pixabay

La pompe à essence voiture est située dans le réservoir de carburant de la voiture. Il est utilisé pour transporter le carburant du réservoir vers le moteur du véhicule et l'acheminer vers le système d'injection de carburant.

En effet, les moteurs des voitures sont des moteurs à combustion interne qui fonctionnent avec un mélange de carburant et d'air. Le rôle de la pompe à essence est d'amener le carburant à l'injection et de l'injecter dans la chambre de combustion pour le mélanger à l'air.

Comment fonctionne la pompe à essence voiture ?

Les voitures modernes sont équipées de pompes à essence électriques. Toutefois, les modèles plus anciens disposent encore de pompes à carburant mécaniques.

Les pompes à essence sont alimentées par un moteur électrique, qui pompe le carburant dans les conduites jusqu'au moteur. Le carburant aspiré par le moteur est envoyé dans le circuit de carburant et passe par un filtre à carburant.

Ce faisant, l'essence contourne le moteur électrique de la pompe avec une hélice. Le carburant est ensuite transporté par des tuyaux jusqu'à la pompe à injection. Le carburant est ensuite envoyé par la pompe vers les injecteurs, qui injectent le carburant sous forme de gouttelettes dans les chambres de combustion du moteur.

Cette pompe est aussi équipée d'un régulateur de pression, car elle sert non seulement à transporter le carburant, mais aussi à en délivrer la bonne quantité.

Un relais activé par l'unité de commande du moteur actionne la pompe à voiture. La pompe injecte plus de carburant que nécessaire et le régulateur de pression est chargé de renvoyer l'excès de carburant dans le système. Cela permet de réguler la quantité de carburant utilisée.

Comment reconnaître une pompe à voiture défectueuse ?

L'avantage de la pompe à essence est qu'elle peut, en théorie, être utilisée pendant toute la durée de vie du véhicule.

Cependant, diverses impuretés présentes dans le carburant peuvent provoquer une obstruction et empêcher la pompe à carburant de fonctionner correctement. Ainsi, lorsque la pompe à essence cesse de fonctionner correctement, les conducteurs remarqueront les symptômes suivants :

  • Difficulté de démarrage : le moteur est difficile ou impossible à brûler en raison d'une faible alimentation en carburant ;
  • Réduction de la puissance du moteur : si la pompe à carburant ne fournit pas la quantité correcte de carburant, le moteur ne tournera pas à une vitesse suffisante ;
  • Bruit provenant du réservoir de carburant.

Articles similaires