Economies d'énergie : 5 astuces pour réduire votre facture et protéger la planète

Modifié le 
13 janvier 2023
Par
Constin
Economies d’énergie : 5 astuces pour réduire votre facture et protéger la planète

Les économies d’énergie ont de réel impact sur la sauvegarde de la planète. En consommant moins tous les jours, on participe à la réduction de sa facture et à la protection de la planète. Cela paraît impossible et pourtant, on peut toujours trouver un juste équilibre entre économie d’énergie et écologie. Voici alors quelques astuces pratiques à adopter. 

Utiliser des appareils moins énergivores

Source image : Pixabay

Le réchauffement climatique est un fléau qui menace notre vie sur terre. De nombreux pays sont déjà concernés par cette menace imminente à savoir la France. Pour faire des économies d’énergie, de nombreuses aides existent dans le pays. Certaines subventions permettent de financer des travaux dédiés à la rénovation énergétique. L’usage des appareils moins énergivores reste pourtant indispensable pour : 

  • Réduire sa consommation.
  • Faire baisser sa facture.
  • Garder le contrôle de sa consommation.

Avant d’acheter un équipement électrique, il est, par exemple, utile de vérifier sa classe énergétique. Un équipement avec une classe A en matière d’énergie consomme moins qu’un équipement de classe énergétique D. il est aussi conseillé d’opter pour des appareils dit « multifonctions », car ils consomment très peu d’énergie et la différence de prix peut être compensée par la baisse de sa facture d’électrique.

D’autre part, il est aussi conseillé d’identifier les appareils en veille. Certes, même si ces derniers sont éteints, ils consomment toujours de l’électricité. Il peut s’agir de : 

  • La télévision.
  • Les consoles de jeux.
  • Les ordinateurs.
  • La cafetière.
  • Le four à micro-ondes.
  • Le grille-pain.
  • Le gros électroménager.

Les consommations fantômes font des dégâts, car elles pourront alourdir la note à la fin du mois sans que l’on s’y attende. Ce n’est pas tout, elles diffusent aussi des émissions polluantes à l’intérieur de la maison. Comme solution, il est conseillé de : 

  • Arrêter et débrancher les appareils électriques.
  • Utiliser une multiprise avec interrupteur pour brancher les appareils.
  • Utiliser des prises « intelligentes » qui servent à détecter les appareils en veille et qui les arrêtent automatiquement.

Bien isoler son logement

L’isolation thermique peut avoir un sens plus large, car il existe milles et une façon de bien isoler sa maison. De nombreux facteurs sont à l’origine de la déperdition thermique. Les pertes de chaleur sont également responsables d’une forte hausse de la facture énergétique et des émissions polluantes dans un bâtiment. Notons que la déperdition thermique se manifeste par des échanges d’air entre l’intérieur et l’extérieur d’un bâtiment. Cela s’explique en trois étapes : 

  • Elle résulte d’un renouvellement de l’air.
  • Elle provient des parois surfaciques.
  • La chaleur passe à travers les ponts thermiques.

Il est alors important de repérer les sources de déperdition de la chaleur, plus précisément, les endroits où les chaleurs passent. Plus les pertes de chaleur sont importantes, plus les besoins en chauffage seront importants en hiver. Pour y remédier, il est conseillé de : 

  • Faire un bilan énergétique de son logement.
  • Faire un DPE ou connaître la classe énergétique de son logement.
  • Isoler les combles, les murs, les sols et les menuiseries.
  • Utiliser des isolants performants et écologiques.

 

Des conseils pour économiser l’énergie, on en a plein d’autres @rte_france 😊
On peut aussi éteindre ts les appareils qui, en veille, ont des diodes allumées. Une étude @IEA (publiée il y a bcp d’années déjà) explique combien on pourrait économiser.
➡️ https://t.co/CLG8sSRKOY https://t.co/v0deDyP6MV

— Renaud Czarnes (@RenaudCzarnes) December 14, 2021

Produire sa propre eau chaude

La production d’eau chaude est faisable, mais elle exige quelques travaux. Tout dépend de la solution que l’on souhaite adopter. Pour produire de l’eau chaude, on peut : 

  • Installer une pompe à chaleur.
  • Installer un panneau photovoltaïque.

Ce sont deux équipements les plus performants et les plus écologiques étant donné qu’ils utilisent des sources d’énergie renouvelable comme le soleil, l’eau et l’air. Pour produire sa propre eau chaude, il est alors indispensable de renseigner sur les aides de l’Etat

Faire de l’autoconsommation

Pour atteindre la neutralité carbone, l’Etat se fixe des objectifs à atteindre et ce, depuis la mise en application de la règlementation environnementale ou RE2020. Parmi les buts à atteindre est l’autoconsommation des ménages par tous les moyens dont l’installation des panneaux solaires. Les panneaux solaires apportent une plus-value importante au logement lors de la revente. On peut réaliser jusqu’à 50 % d’économie voire plus grâce à la production de sa propre électricité. De plus, en cas de surplus, on pourra toujours la revendre à l’Etat ou à EDF.

Se lancer dans les travaux de rénovation énergétique

Pour réduire sa facture tout en faisant un geste écolo pour la planète, il est important de rénover. Les travaux de rénovation énergétique impliquent des coûts certes, mais son budget sera bien investit. On profitera des économies d’énergie sur le long terme. Certains travaux de rénovation énergétique sont subventionnés par l’Etat. Il faudrait alors effectuer une demande auprès de l’Etat en précisant le type d’aide que l’on souhaite obtenir en fonction des travaux et de ses ressources. 

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram