Radiateur à inertie : guide pour faire le bon choix

Modifié le 
31 janvier 2023
Par
Constin

Aujourd’hui, la technologie moderne nous donne la possibilité d’économiser sur de nombreuses choses, à ne citer que sur la consommation des factures d’électricité. Que demander de plus si on peut utiliser des matériels qui peuvent s’adapter à nos besoins ? De plus, que les produits sont variés et si on parle de radiateur à inertie, il est évident de penser aux factures. Heureusement que dans les commerces, on nous propose plusieurs radiateurs économiques capables de générer une chaleur optimale sans altérer la qualité de l’air. Quand on parle de radiateur à inertie, il faut mettre en tête que c’est le choix par excellence, car il n’y a aucune combustion, ce qui signifie que la poussière n’est pas non plus présente. Alors si vous cherchez une solution à long terme pour le confort de tous, faites le bon choix avec ce produit. D’ailleurs, c’est justement le thème de notre article, nous allons vous aider à l’aide de ce guide à trouver le matériel de qualité. Pour cela, voici les astuces que vous devriez absolument savoir.

Le fonctionnement d’un radiateur à inertie

Source image : pixabay

Chaque radiateur électrique, peu importe son modèle doit procurer une chaleur optimale à l’intérieur de la maison. Seulement, comment expliquer qu’un chauffage puisse donner du confort ? Pour mieux comprendre son fonctionnement, il faut noter que le radiateur à inertie dépend de 2 facteurs :

  • La température de l’air
  • Le thermomètre

En temps normal, la température de l’air doit être de 23,4 °C et à l’aide d’un thermomètre infrarouge, il est possible de connaître la température des parois qui nous entourent afin d’obtenir le résultat de la température ressentie par les utilisateurs. D’autre part, sur https://www.carrera.fr, vous avez un large choix de radiateurs à inertie qui conviendront à vos besoins.

Les critères à savoir sur un radiateur à inertie

Avant toute chose, il faut prendre en considération la masse d’un radiateur à inertie, car c’est le seul moyen de connaître la qualité du produit. En effet, c’est l’indicateur principal qui permet de connaître la quantité de chaleur emmagasinée à l’intérieur du corps de chauffe. Pour un radiateur haut de gamme, le poids peut aller de 5 à 40 kg alors si votre matériel est lourd, les cycles entre la marche et l’arrêt sont plus espacés. 

Par ailleurs, le poids d’un radiateur à inertie dépend de la superficie de la pièce. Pour les petites pièces comme un bureau, une chambre ou une cuisine, l’idéal est de trouver un radiateur qui pèse moins de 10 kg. Concernant les pièces principales, le mieux est d’opter pour un radiateur lourd, mais en prenant compte qu’il existe deux types de fonctionnement pour le radiateur à inertie :

  • Le radiateur à inertie sèche ;
  • Le radiateur à inertie fluide : nécessite l’utilisation d’un liquide caloporteur tel que l’eau, l’eau glycolée ou de l’huile.

Quelle est la puissance optimale d’un radiateur à inertie ?

L’un des critères que vous ne devriez pas oublier, c’est de choisir la meilleure puissance pour le radiateur à inertie. Pour ce faire, il faut acheter un matériel adapté à la surface de chaque pièce utilisée pour éviter que le radiateur soit en état de marche constamment. Ainsi, voici les points clé que chaque utilisateur devrait connaître avant tout achat :

  • Une isolation moyenne nécessite 100 W/m2 pour une pièce de 2,50 m de hauteur
  • Une isolation optimale nécessite 75 W/m2 

Si votre maison possède des pièces hautes, il faut ajouter 10 % de puissance. Pour résumer, la puissance requise pour une isolation moyenne est de 1 000 W et à l’inverse, vous pouvez choisir 750 W. 

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram