Quel vin choisir pour accompagner un plateau de fromages ?

Modifié le 
2 mars 2023
Par
Constin

Le goût du fromage accompagné d’un vin est bien meilleur. De plus, un plateau de fromages est souvent servi pendant un repas. Quel vin préférez-vous le plus ? Adorez-vous le bordeaux, le rouge… ? Vous aurez dans la suite de l’article les astuces pour choisir le bon vin accompagnant votre plateau de fromages.

Le vin idéal pour accompagner votre plateau de fromages

Source image : pixabay

Un plateau de fromages s’avère l’image de la cuisine française. En fait, le fromage peut se servir comme apéritif et aussi à la fin du repas avant votre dessert. De plus, ce produit est une vitrine montrant la spécialité des régions de France.

Pour le choix d’une boisson accompagnant le fromage, le vin reste le meilleur et le plus apprécié. D’ailleurs, il faut associer trois produits pour un bon repas :

  • Le pain
  • Le vin
  • Le fromage

Sachez que le vin rouge n’est pas vraiment un choix idéal pour un accompagnement avec un plateau de fromages. 

Visitez notre site pour en savoir plus sur les bons vins délicieux.

L’intérêt de boire du vin blanc avec du fromage

Il faut noter qu’il est toujours recommandé d’accompagner le fromage avec le vin blanc. En effet, ce duo procure un délice agréable sur vos papilles. En revanche, le vin rouge n’est pas un choix conseillé à cause de :

  • Ses tanins
  • Son acidité

Son acidité ne s’accorde pas vraiment avec le fromage. Donc, le vin rouge ne peut pas s’associer au fromage pendant un repas. Ce mélange de goûts va être désagréable dans votre bouche. Alors, choisissez toujours le vin blanc pour accompagner le fromage et assurer la préservation de ses arômes.

Les règles à suivre pour associer le vin et le fromage

Le choix du vin accompagnant le plateau de fromages doit répondre à certaines règles :

  • La plus fondamentale est le fait d’associer le vin et le fromage en provenance d’une même région. Cette règle permet un bon mélange du vin avec le fromage.
  • Il faut toujours choisir le vin blanc. En outre, il faut le choisir non loin de la fromagerie de la région. Vous pouvez tout de même accompagner du vin venant d’un autre endroit que le fromage. En effet, cela en résulte des saveurs assez délicieuses et inattendues.
  • Il faudrait également prendre en compte la puissance du goût de chaque produit. Autrement dit, il faut associer un vin puissant avec un fromage fort pour un goût subtil et savoureux. Prenez l’exemple du fromage bleu, il peut bien être en accompagnement avec un vin blanc sec.
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram