L’histoire de la marque à succès Comme des Garçons

Modifié le 
24 mars 2023
Par
Constin
À l’avènement de l’industrie textile, de nombreuses personnes ne croyaient pas en son évolution. Il faut dire qu’en cette période, s’habiller était une question de nécessité. Les gens ne possédaient alors qu’un ou deux vêtements. Aujourd’hui, le marché du textile soutient considérablement l’économie mondiale. La marque ‘’Comme des Garçons’’ était lui aussi dans cette même position à ses débuts et aujourd’hui, elle est connue de presque tout le monde. Cet article vous raconte l’histoire de la marque ‘’Comme des Garçons’’ et de celui qui se cache derrière le cœur rouge, son emblème.

La marque comme des garçons, de quoi s’agit-il réellement ?

La marque comme des garcons est un label de mode japonais. Mise sur pied en 1969 par le styliste Rei Kawakubo, elle rassemble aujourd’hui une très grande quantité d’articles comprenant à la fois des lignes de chemises, de t-shirts, de chaussures, etc. Elle est l’une des toutes premières marques apparues sur le continent occidental. Cela lui vaut de grandement influencer la mode sur ce dernier.

Rei Kawakubo : une femme puissante et énigmatique

Rei Kawakubo, en tant que fondatrice de la marque Comme des Garçons, est l’une des femmes qui ont le plus marqué la seconde moitié du 20e siècle. Née le 11 octobre de l’année 1942 dans la ville de Tokyo, elle passa une enfance normale auprès de ses parents. Elle entra à l’université Kejõ et en sortie en 1964 titulaire d’un diplôme en philosophielittérature et beaux-arts. Elle n’a alors pas tardé à décrocher un poste au département publicité de l’entreprise Asahi Kasei qu’elle abandonna ensuite pour se lancer dans le monde de la mode comme styliste indépendante.

Insatisfaite des vêtements qu’elle rencontrait sur le marché, elle décida de lancer sa propre gamme de vêtements. Un rêve qu’elle finit par réaliser en 1969 sous le label ‘’Comme des Garçons’’, un nom qui tire ses origines de la chanson ‘’tous les garçons et les filles’’ de Françoise Hardy.

Des vêtements à contre-courant des tendances

Rei Kawakubo n’a pas manqué de laisser libre cours à sa frustration de ce qu’est la mode à travers ses vêtements. En effet, ces derniers représentaient l’exact opposé de la tendance vestimentaire de cette période. Ses vêtements semblaient déchirés. Les coutures étaient apparentes. Les coupes quant à elles étaient asymétriques, déstructurées et surdimensionnées. Cependant, la véritable marque de fabrique était sa palette de couleurs majoritairement composée de noir. En effet, Rei Kawakubo n’a pas manqué de pousser à son paroxysme sa définition du mot ‘’beau’’.

En somme, la marque Comme des Garçons est un label de mode japonais créé en 1969 par Rei Kawakubo. Il s’agit d’une femme puissante et énigmatique qui n’hésita pas à faire comprendre à tous sa vision de mode de cette période. Comme des Garçons est aujourd’hui un rassemblement d’articles comprenant à la fois des lignes de chemises, de t-shirts, etc.


linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram