Ancien bâtiment de la DDE

Modifié le 
21 juin 2013
Par
Constin

Jeudi 27 juin, à 19h, au centre Lepoire*,  se tiendra une réunion publique d'information relative à la réalisation d’un ensemble immobilier ZAC Durance en présence du maire, Gérard Fromm et du promoteur, Assets Architecture.
Organisée pour les habitants du quartier, cette rencontre permettra de préciser le calendrier des travaux et d'expliciter le projet. Un projet attendu de longue date, qui conjuguera mixité fonctionnelle, sociale et générationnelle.......................

Un projet cultivant la mixité

En juillet 2013 doit débuter la déconstruction de l'ancien bâtiment de la DDE. En lieu et place de cette bâtisse désaffectée, sortira de terre, à l'horizon 2014, un nouvel îlot, venant enfin achever le programme d’aménagement de la ZAC Durance et permettant la requalification urbaine de ce quartier.

Ainsi, en coeur de ville, sur la rive gauche de la Durance, se côtoieront prochainement des  espaces de vie intergénérationnels (36 logements sociaux, 40 logements seniors, une crèche);  des commerces, petits et grands ; du stationnement (340 places de parking souterrain) et des aménagements paysagers de qualité (jardin, espaces verts collectifs, réhabilitation du chemin des amoureux, valorisation du canal...)

Ce projet ambitieux dessinera un visage attrayant au quartier tout en favorisant la revitalisation économique de la ville basse, la proximité (avec des commerces et une crèche accessibles aux piétons en centre ville) ainsi que la mixité fonctionnelle (habitations et commerces), sociale (logements de l'OPH et résidence senior) et générationnelle (crèche et personnes âgées).

Un projet attendu de longue date

Il aura fallu 5 ans pour que soit enfin requalifié le site de l'ancien bâtiment de la DDE, à l'issue d'un long processus de négociations. Rappelons que suite à la fermeture du bâtiment, en 2008, le terrain est cédé par l'Etat à la commune de Briançon.

En 2010, face à la défection des investisseurs, Gérard Fromm, maire de Briançon et Aurélie Poyau, élue en charge de l'urbanisme, bataillent pour faire avancer le projet. Ils  obtiennent de l'Etat une renégociation des conditions initiales de la cession, notamment de la clause qui imposait la construction exclusive de logements sociaux.

En 2011, le promoteur grenoblois Assets Architecture propose un projet d'aménagement du site, incluant la parcelle contigüe au terrain, côté rue Pasteur, pour assurer la cohérence architecturale du projet.

Il faudra ensuite deux ans, de 2011 à 2013, pour mettre au point le projet. En plus des logements sociaux,  la municipalité demande au promoteur d'inscrire dans sa programmation la construction d'une crèche, d'une résidence senior, de petits commerces et de parkings souterrains. 

L'accent est mis sur le développement durable et la qualité de l'environnement : respect des normes de performances énergétiques BBC (Bâtiment Basse Consommation); création de logements sociaux traversants ; aménagement d'espaces verts collectifs et d'un jardin pour la crèche ; valorisation de la liaison piétonne entre la rue Pasteur et l'avenue du Général de Gaulle ; mise en valeur du canal du chemin des Amoureux en lien avec l'ASA des canaux.

Pour répondre à ces nombreuses exigences qualitatives tout en assurant la viabilité économique de l'opération, Assets Architecture prévoit l'implantation d'une grande surface de 2400 m². Sans ce supermarché, le promoteur ne pourrait financer la construction des logements sociaux, de la crèche et de la résidence senior.

Dès la signature de l'acte de vente entre la commune et Assets Architecture, en avril 2013, le mouvement s'accélère. Avant de lancer le chantier de déconstruction, le promoteur rencontre des représentants locaux de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) à la demande de la municipalité. Pour empêcher la nidation des martinets dans le bâtiment avant sa démolition, des grilles sont installées sous les toitures et des nichoirs sont posés sur les immeubles du parking Durance.

Il y a deux semaines, début juin, ont débuté les travaux de désamiantage, en phase d'achèvement.

Prochaine étape : la déconstruction qui aura lieu cet été, avant le premier coup de pioche, prévu à l'automne 2013 !

Projet DDE : les chiffres

1,1M€ : prix de la cession du terrain de la commune à Assets Architecture, qui prend également à sa charge les coûts de déconstruction, évalués à plusieurs centaines de milliers d'euros.
15M€ : coût estimé des travaux avec des retombées pour le BTP local.
30 mois : durée prévisionnelle du chantier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram