Centre aéré municipal de Briancon

Modifié le 
27 mai 2016
Par
Constin

En plus de la myriade d’activités qu’il propose aux enfants de 3 à 11 ans pendant les vacances scolaires, le centre aéré municipal (C.A.L.M.E) affiche cet été trois temps forts placés sous le signe de la rencontre, du partage et de la nature : la 3ème édition des camps d’été pour les 11-13 ans, le Kiddy Raid pour les 8-12 ans et la grande après-midi festive « Les enfants fêtent l’été ».

Un C.A.L.M.E très actif

Depuis la mise en œuvre d’un projet pédagogique audacieux, en 2010, le C.A.L.M.E connaît un succès florissant. Rien d’étonnant à en juger par le foisonnement des activités concoctées avec les services municipaux des sports, de la bibliothèque et du patrimoine : VTT, escalade, baignade au centre aqualudique, skateboard, judo, land’art, visites guidées, ateliers lecture et arts plastiques.... « Notre mission ne consiste pas uniquement à offrir un mode de garde aux parents qui travaillent, précise Patricia Leroy, directrice du C.A.L.M.E.

Nous sommes là aussi pour porter un projet éducatif et ludique, fondé sur les valeurs de partage, de respect et de citoyenneté. Pour 2016 et 2017, nous avons conçu un projet «éco-hérent », autrement dit écoresponsable, avec l’aide du CPIE*. C’est un fil rouge qui nous guide dans l’élaboration du programme d’activités. Il se traduit au travers d’ateliers - comme le récup’art par exemple- et d’une sensibilisation aux comportements éco-respectueux - qui peuvent être aussi simples que fermer le robinet quand on se savonne les mains.

Mais rien de plombant ! L’ambiance est avant tout à la joie et à la bonne humeur. »
C’est dans cette atmosphère joyeuse que seront accueillis les 3-11 ans tout au long de l’été, entre 7h45 et 18h30.

 

 

Camps d’été : les 11-13 ans sur le pont !

Après le succès des deux précédentes éditions, le C.A.L.M.E reconduit les camps d’été pour les 11-13 ans. Au programme : deux courts séjours à tarif avantageux, au bord du lac de Serre-Ponçon, où les jeunes découvrent la vie en collectivité et une palanquée d’activités nautiques.
En juillet puis en août, une quinzaine d’adolescents encadrés d’animateurs mettront le cap sur la baie Saint Michel. Avec son camping, sa base nautique et sa plage, le site a des allures de station balnéaire. Le spot idéal pour planter la tente, s’initier à la glisse aquatique – planche à voile, goélette, stand up paddle...-, découvrir à pied les environs, profiter d’après-midi de baignade, de jeux et de farniente prolongés de veillées.

Outre leur aspect récréatif, ces escapades de 5 jours développent le sens de l’autonomie. Acteurs de leurs vacances, les jeunes participent à la préparation de repas équilibrés, à la vaisselle et au rangement du camp. Ils apprennent à vivre ensemble dans le respect de l’autre et de ses différences, encadrés par des animateurs et moniteurs diplômés.
Concrètement, deux mini-camps sont organisés cet été, sur 5 jours et 4 nuitées : le 1er, du 18 au 22 juillet, propose une initiation à un panel d’activités nautiques ; le second, du 8 au 12 août, se concentre sur l’apprentissage de la planche à voile.

Chaque séjour accueille une quinzaine de jeunes, moyennant une participation tous frais compris de 40 à 100 € selon les conditions de ressources, qui englobe l’hébergement sous tente, les repas, les déplacements et les activités. Car la mise en place des camps d’été revêt une dimension sociale, comme l’explique Catherine Guigli, adjointe aux solidarités à l’origine de cette initiative : « «L’idée, c’est de faire partir en vacances des jeunes qui , faute de moyens, n’ont pas la chance de pouvoir quitter Briançon durant l’été. De plus, ces séjours encadrés évitent le désœuvrement et leur donnent l’occasion d’entrer en contact avec d’autres jeunes tout en découvrant de nouveaux horizons. » Elle rappelle également que l’organisation de séjours pour les 11-13 ans répond à une demande forte de parents : « Les préados sont trop jeunes pour se retrouver en totale autonomie mais trop grands pour aller au centre aéré municipal, qui accueille les 3-11 ans. »

Les inscriptions seront ouvertes à compter du 1er juin auprès du C.A.L.M. E, 9 avenue René Froger, à Briançon. Tél : 04 92 20 60 50.
Il est également possible de se préinscrire en ligne sur le portail Familles du site internet de la Ville de Briançon : www.ville- briancon.fr

 

 

Kiddy Raid : olympiades pour les 8-12 ans

Du 6 au 8 juillet, pour la 2e année consécutive, trois équipes de trois enfants âgés de 8 à 12 ans iront défendre les couleurs du C.AL.M.E au Kiddy Raid. Cet événement annuel, qui célébrera sa 6e édition, rassemble une dizaine de centres aérés autour d’un kaléidoscope d’activités. Après l’Argentière en 2015, c’est Châteauroux-les-Alpes qui accueillera cet été les festivités telles que course d’orientation, volley, escalade, aquaglisse, tir à l’arc, épreuves inspirées de Koh Lanta...Le tout dans une ambiance de camaraderie et de partage, avec campement, barbecues et soirées animées.

 

Les enfants fêtent l’été

Créée il y a 15 ans, cette manifestation est coordonnée depuis 2015 par le CCAS de Briançon via le C.A.L.M.E. Elle mobilise une dizaine d’associations et de structures à vocation éducative et solidaire.
Cet été, leurs stands se déploieront dans le parc de la Schappe le mardi 12 juillet à partir de 13h30 pour un grand rassemblement citoyen et festif, ouvert à tous. Quelque 300 participants sont attendus, dont les enfants des centres d’accueil de loisirs de Briançon, le C.A.L.M.E et Zanzibar.

En plus des nombreux ateliers ludiques, une nouveauté sera lancée : une « chasse aux trésors, chasse aux valeurs » qui amènera les enfants à enquêter sur les principes défendus dans les différents stands. Après cette débauche d’énergie, sonnera l’heure du goûter, offert par de généreux partenaires ( Les boulangeries "Au Bon Lamé" et "Le Fournil Briançonnais », les magasins "Carrefour Market", "Géant Casino", « Leclerc » et « Abeil Fruit").

Une belle après-midi en perspective qui s’achèvera autour d’un spectacle offert par l’Office de Tourisme.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram