Dedicace LES ALPES OCEANES

Modifié le 
15 août 2012
Par
Constin

 Dédicace du livre "Les Alpes océanes" à BRIANCON, le mercredi 15 AOUT 2012 à l'occasion de la Foire de Briançon sur le stand de la Librairie Alpine auteur présent : FRANCOIS LABANDE (écrivain-alpiniste), préfacier du livre.

----------------

LES ALPES OCEANES
"L'océan au coeur des Alpes du Sud, entre Viso et Méditerranée"
éditions du Fournel - auteurs : Mathieu Vernerey / photographe, Michel Corsini / géologue, Jean-Olivier Majastre / écrivain, préface François Labande / alpiniste.

Présentation du livre
"Les Alpes océans", livre publié aux éditions du Fournel, retrace le passé océanique et la destinée maritime des Alpes du Sud, entre Viso et Méditerranée. Une ambiance particulière que parviennent à recréer des photos à la fois esthétiques et symboliques, restituant le lien intime entre la mer et ces montagnes. L’immersion dans leur histoire géologique nous fait remonter à l’existence de l’ancien océan Téthys jusqu’à la surrection des Alpes et à l’ouverture de la Méditerranée : alternance entre territoires marin et terrestre, vestiges de l’océan, devenir des espaces alpins et maritimes. Une immersion également dans les légendes, à travers un récit onirique sur fond de mythes méditerranéens, retraçant la quête de l’océan jusqu’aux plus hautes cimes. Ce voyage en textes et en images vous fera découvrir les Alpes du Sud sous un nouveau jour, des rivages des fonds de vallée aux abysses dressés aux sommets.

4e de couverture
Quelque part, au cœur des Alpes du Sud, gît l’océan. Du Mont Viso, forgé dans la croûte océanique, à la Méditerranée, héritière de l’océan disparu, le ressac de la mer résonne jusque dans les profondes vallées, par-delà les cimes, comme l’écho d’un lointain passé. Témoignage de la roche, évocation de mythes anciens, ce voyage géologique nous entraîne jusqu’au rivage des Alpes océanes, avant l’immersion, au plus haut des sommets, dans la profondeur des abysses. Etonnante Odyssée proposée par le photographe, le géologue, l’écrivain et l’alpiniste. Où l’on découvre, dans des massifs que l’on croyait familiers, les portes d’un monde jusqu’alors inexploré.

Fiche du livre
http://www.alpes-oceanes.fr/alpes_oceanes_fiche.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram