Interview Marine MICHEL

Modifié le 
6 janvier 2015
Par
Constin

« Qui est Marine MICHEL, candidate avec Arnaud MURGIA aux élections départementales ? » En ce début de campagne électorale pour notre département, et dans un contexte particulier avec le décès brutal de Jean-Yves Dusserre, e-Briançon a rencontré pour vous l’une des candidates, alors que le nouveau mode de scrutin impose désormais la parité.

 

Marine Michel bonjour. Vous êtes l’un des nouveaux visages de cette élection départementale dans les Hautes-Alpes, pouvez-vous nous parler de vous ?

 

Effectivement, vous ne m'avez jamais vu dans le milieu politique ! C’est ma première implication dans une élection, et pour tout vous dire, j’en suis assez fière. Je suis commerçante a Chantemerle, je suis née et j'ai grandi dans la vallée de Serre-Chevalier. Mon domaine, initialement, c’est le sport, plus particulièrement le ski de fond et la course a pied. Disons que c’est une nouvelle compétition dans laquelle je m’engage ! Je ne me vois en tout cas pas comme une femme politique. Peut-être tout simplement comme une femme qui fait de la politique… Je crois que la différence est importante.

 

Alors pourquoi passer le pas, pourquoi vous engager ?

 

Parce qu’il suffit de lever les yeux pour voir que chez nous, rien ne bouge. Notre vallée stagne. Il n'y a plus d'ambition, ni de vision. C’est autant la jeune femme que la commerçante qui parle ici. Est-ce que le projet d’avenir qu’on a à proposer à nos concitoyens, c’est d’arriver à réaliser l’exploit extraordinaire d’investir des millions d’euros pour construire deux piscines biotopes à moins de 500 mètres l’une de l’autre ? Je dis bravo à Monsieur Fardella… Quand on pense qu’il nous explique désormais qu’il va falloir augmenter les impôts car les dotations du Gouvernement, qui est quand même de sa couleur politique, baissent ! Après avoir tant gaspillé d’argent, ne nous prend-il pas un peu pour des… ?

 

Justement, c’est Alain Fardella qui sera votre adversaire dans cette élection. Comment voyez-vous cette opposition entre vos deux « binômes » ? (NDLR : Alain Fardella devrait être candidat aux côtés de Laurence Fine)

 

Pour être honnête, je ne le vois pas comme un adversaire. Peut être qu’Arnaud (Murgia), qui est plus « politique » que moi, serait un peu plus vindicatif sur ce sujet. (rires) Je vois plutôt dans cette élection une opposition entre deux méthodes, deux projets, et qu’on le veuille ou non, deux générations.

 

Je crois qu’en 2015, dans un contexte de crise, celui qui n’a pas compris que les Français ne veulent plus de politiques qui cumulent les mandats et les indemnités est en décalage total avec la société. Pourquoi ? Parce que nos concitoyens reprochent aux politiques de ne pas avoir de résultats. Alors pourquoi leur confier plusieurs mandats à la fois s’ils n’arrivent déjà pas à faire de bonnes choses avec un seul !

 

Vous reprochez donc à Alain Fardella de cumuler…

 

Oui. 10 ans qu’il est élu au Département. 24 ans à la mairie de La Salle. 13 ans à la communauté de communes. Mis bout à bout, cela fait 47 années de mandats. Vous ne trouvez pas que cela fait beaucoup ?

 

Cette élection va se dérouler dans un contexte un peu difficile, à la suite du décès de Jean-Yves Dusserre…

 

C’est une grande perte pour les Hautes-Alpes. Il était si jeune pour partir. Je pense à sa famille et à ceux qui aimaient travailler avec lui. Il nous a beaucoup aidé, il a énormément soutenu Arnaud (Murgia). Il faudra être à la hauteur de ce qu’il a réalisé.

 

Un mot pour conclure ?

 

Tout le monde ne le sait pas mais le Conseil Général gère 2000 kms de routes, les collèges, le service des pompiers, il finance entre autres les transports en commun, le logement social, l’aménagement numérique, et investit dans les communes pour soutenir des projets d’infrastructure. Alors votez. Allez aux urnes. C’est important. Et de préférence, votez pour nous ! (rires)  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram