L’acharnement, ça suffit !

Modifié le 
11 février 2016
Par
Constin

Communiqué de presse de Mr Gérard FROMM, maire de Briançon, suite à un énième recours contre le projet de chaufferie bois et de réseau chaleur du cœur de ville de Briançon :

 

communiqué :

Après l’opposition municipale, c’est au tour des amis politiques de Romain Gryzka de porter un nouveau recours devant le Tribunal Administratif contre le permis de construire modificatif du projet de chaufferie bois et de réseau chaleur du cœur de ville de Briançon.

Les professionnels du BTP 05 pourront remercier chaleureusement les membres du Groupe « Croire en Briançon » et leurs amis de l’association « Les Riverains de Berwick » : M. Didier Chryssoidis, Mme Nathalie Jacob et M. André Gili Tos auteurs de cet énième recours.

Cette association a d’ailleurs été créée dans l’unique but de servir les manœuvres politiciennes d’obstruction de M. Gryzka. Pas étonnant donc que celle-ci entretienne des liens étroits avec le Groupe « Croire en Briançon », défende les mêmes positions et développe les mêmes arguments. D’ailleurs son Président n’est autre que M. Gérard Muhlach,  le mari d’une conseillère municipale d’opposition, et on retrouve parmi ses membres plusieurs colistiers de M. Gryzka : M. Didier Chryssoidis et Mme Nathalie Jacob. Pure coïncidence ?

Le projet de chaufferie bois sur lequel repose la réalisation du futur écoquartier du coeur de ville, continue de faire l’objet d’une campagne de désinformation, de contre-vérité de la part de l’opposition municipale, quitte à travestir la réalité de manière grossière et à jouer sur les peurs en diffusant par exemple des images d’usines qui n’ont rien à voir avec la future chaufferie (cf https://www.facebook.com/profile.php?id=100010292072320&fref=ts) qui sera parfaitement intégrée dans son environnement paysager.

Au vu du nombre de recours déposés en moins de deux ans par l’opposition et leurs amis, il semble évident que le but de ces manœuvres à répétition n’est pas de défendre l’intérêt des Briançonnais mais de multiplier les obstacles à la réalisation de projets importants pour l’avenir de notre commune.

Lors du conseil municipal du mercredi 27 janvier dernier, le chef de file de l’opposition municipale s’est une nouvelle fois acharné à s’opposer au développement de notre ville. Depuis la campagne des municipales de mars 2014, celui-ci aura été capable de dire tout et son contraire sur ce projet à tel point qu’on ne comprend plus vraiment ce qu’il reproche au fond à cette chaufferie !

Après avoir initialement fait valoir fin 2013 qu’il s’agissait d’un « projet visionnaire et d’une excellente nouvelle pour l’environnement briançonnais car il va permettre de produire de l’eau chaude sanitaire pour le chauffage et l’eau courante avec de l’énergie renouvelable plutôt qu’avec des énergies fossiles », c’est ensuite son implantation à proximité des bâtiments que le réseau de chaleur va desservir qui a été critiquée.  Le projet serait ensuite devenu dangereux pour la santé à leurs yeux, sans oublier la hauteur de la cheminée qui a fait l’objet d’attaques infondées alors qu’elle est justement nécessaire pour filtrer les rejets de particules…

Aujourd’hui on voudrait vous faire croire que le projet ne serait plus viable économiquement avec l’effondrement du prix du pétrole ; et qu’il serait donc pertinent de créer un écoquartier chauffé à … l’énergie fossile !

Malgré nos multiples dénonciations de cette politique d’obstruction systématique, notre volonté d’associer les membres de l’opposition en amont des réunions du conseil municipal, le soutien apporté par le BTP 05 et l’UPE 05 au projet, l’existence d’une centaine de chaufferie de ce type dans le département, rien y fait. L’opposition municipale s’entête et poursuit cette politique du pire visant à paralyser le développement de Briançon.

Romain GRYZKA et ses amis par leurs recours incessants veulent empêcher toute opération d’aménagement à Briançon au détriment de l’emploi, de l’économie et l’avenir de notre ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram