Le fort des Salettes

Modifié le 
14 octobre 2014
Par
Constin

Le fort des Salettes, inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO, fait peau neuve !  Après deux années de chantier, orchestré par l'Architecte en chef des Monuments Historiques pour le compte de la ville de Briançon, les travaux du front sud-est du fort des Salettes sont sur le point d'être achevés.
Effectués par GLENAT (maçonnerie/taille de pierre) et BIALLER (serrurerie/métallerie) deux entreprises dauphinoises, ces travaux ont permis au fort des Salettes, fort emblématique de Briançon, de faire peau neuve !

En effet, ce petit fort-vigie, perché au dessus de la route d'Italie, subit des conditions climatiques extrêmes de par son altitude et sa situation en milieu montagneux.
L'érosion, les intempéries (gel, ruissellement, humidité), la prolifération de la végétation ont induit des désordres importants sur les maçonneries de l'ouvrage, rendant le fort dangereux.
Les problèmes de sécurité posés par l'état du monument et son ouverture au public lors des visites guidées rendaient plus que nécessaire une intervention.

Celle-ci avait donc un objectif double : 
- effectuer une mise en sécurité générale des personnes
- une conservation pérenne et une présentation satisfaisante du monument.

D'ici le fin du mois d'octobre, cela sera chose faite, permettant ainsi au fort des Salettes, monument historique, inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO, de retrouver sa superbe !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram