JO 2018 : Les valeurs du sport français en jeu (x).

A la lecture du premier rapport de la commission d’évaluation du CNOSF.....

....Mountain Riders s’interroge sur la capacité du sport français à innover et à transmettre une vision des Jeux en accord avec les nécessités de demain.
Les Jeux Olympiques, symbole de valeurs authentiques ont été maintes fois bafoués au profit d’intérêts économiques ou privés.
Il est temps de faire face à nos responsabilités collectives et de changer radicalement notre vision de l’avenir.
 
A la vielle de la décision du CNOSF sur les candidatures françaises aux Jeux de 2018, Mountain Riders réaffirme son soutien et son engagement aux côté de la candidature de Pelvoux Les Ecrins.
A plus d’un titre Pelvoux innove et avance un dossier où les Jeux retrouvent simplicité et valeurs originelles. Une rupture franche avec les excès des jeux de Sotchi ou de Pekin est nécessaire.
 
L’occasion est donnée aujourd’hui à la France de redonner valeurs et authenticité au sport et aux Jeux, pour adresser un message fort au monde.
Le temps des événements hors normes et des aménagements lourds doit faire place à la raison et à la réflexion à long terme.

 

La candidature respecte les engagements :
-          du Grenelle : aucune nouvelle autoroute
-          de Kyoto : diviser par 2 les émissions mondiale de gaz à effet de serre d’ici 2050
-          de l’union européenne et de la France : réduire de 20 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020

 

 
Une réelle remise en question est nécessaire, Mountain Riders souhaite un débat transparent et un travail concret pour inscrire au plus haut niveau du sport français les notions de développement soutenable.

 

Índice
Go up