Montgenèvre Course Thabor-Chaberton

Après plusieurs années de courses organisées par Montgenèvre Bardonecchia, et Valfréjus, les trois stations ont décidé de fusionner les courses .....

des « Rois mages » et du « Chaberton ». Un seul et même trophée, le « Thabor-Chaberton » se déroulera les 28 et 29 mars prochain sur deux départements français la Savoie et les Hautes Alpes, deux pays la France et l’Italie, trois régions européennes, Rhône Alpes, Provence-Alpes-Côte d’azur, et Piémont. Inscrite au calendrier des courses de la Fédération Française des Clubs Alpins de Montagne (FFCAM) elle se déroulera sur deux journées au départ de Valfréjus avec étape à Bardonecchia et arrivée à Montgenèvre.

Les objectifs de l’organisation de cette course sont multiples, il s’agit avant tout de développer une politique de tourisme durable dans les territoires de montagne, mais aussi mieux diversifier l’offre touristique en proposant deux épreuves en parallèle, destinées et aux sportifs de haut niveau (circuit A), et au grand public (circuit B) :
 

- L’épreuve dite de « compétition », circuit A (avec un dénivelé positif de 2150m), propose une course de ski de montagne par équipe qui se déroulera sur deux jours : de Val Fréjus à Montgenèvre avec une étape à Bardonecchia. Ces sportifs avertis passeront par des sommets mythiques tels que le Thabor et le Chaberton, culminant tous deux à plus de 3000 mètres.

- L’épreuve dite de « découverte », ouverte à tous, c’est une épreuve en individuel composée d’une seule étape au choix à la journée : de Val Fréjus à Bardonecchia ou de Bardonecchia à Montgenèvre. Ce circuit B avec un dénivelé positif de 1500 mètres pourra se faire en étant encadré par le Club Alpin Français, permettant ainsi une initiation/découverte au ski de randonnée.

Durant cette course les coureurs alterneront entre des passages techniques,  des zones de portage, du ski d’alpinisme et du ski de descente.
 

Programme :
VALFREJUS – BARDONECCHIA 28 MARS

- 7h briefing salle du Thabor
- 8h départ groupe parcours A
- 8h15 départ groupé parcours B
-12h arrivée Vallée étroite accueil par proloco Bardonecchia
-13h transfert Village olympique Campo Smith Bardonecchia
-13h30 Déjeuner au village olympique, découverte possible du domaine, résultats première journée.
- Après midi piscine couverte animations…
-18h briefing
- Projection d’un film sur des grands raids
-19h 30 repas Village olympique Campo Smith Bardonecchia Nuit résidence 4*

BARDONECCHIA -  MONTGENEVRE 29 MARS

- 6h 30 départ en minibus vers le Mélezet
- 7h Ouverture du télésiège Mélezet-Chezal
- 8h Ouverture des télésièges del Bosco et Vallon Cros
- 8h Départ de la course depuis Cezal
- 8h montée des initiateurs et des randonneurs et départ derrière les coureurs depuis le sommet des remontées mécaniques
 

Règlement et matériel obligatoire : www.ffccam.fr ou brochure à télécharger sur www.montgenevre.com

A souligner que de nombreux bénévoles ainsi que des professionnels venus des Clubs Alpins avoisinants seront investis dans  l’organisation et la sécurité durant les 2 jours.
 

Índice
Go up