in

Joel Giraud s’inquiete des changements de dates des vacances scolaires

 Dans une question écrite au gouvernement Joël GIRAUD, député PRG des Hautes Alpes et Vice Président de l’Association Nationale des Elus de Montagne (ANEM)…………..

, avait interpellé au mois de février dernier le ministre de l’éducation nationale sur les dates des congés scolaires pour les années 2011, 2012 et 2013.

Le ministère de l’Education Nationale dans sa récente réponse à Joël Giraud fait savoir que « l’alternance régulière des temps de travail et de vacances prévue par la loi vise, dans la mesure du possible, à se rapprocher du rythme de sept semaines de travail/deux semaines de repos » et que dès lors, afin de conserver « une période de travail d’au moins six semaines entre les vacances d’hiver et les vacances de printemps, ces dernières débutent milieu avril pour la première zone et se terminent pour la dernière zone quatre semaines après, soit milieu mai ».
 
La poursuite et le respect de cet objectif dans l’élaboration du calendrier scolaire national pour les années 2011, 2012 et 2013 se traduit par une profonde modification du rythme des élèves et un manque à gagner significatif pour la filière touristique en France, ce que déplore l’élu haut-alpin.
En effet, ce changement va entrainer un recul du calendrier des dates de vacances d’hiver et de printemps. Il s’agit d’un glissement progressif de sept à dix jours du calendrier qui s’étendent sur six semaines dont les conséquences seront lourdes pour l’essentiel des stations de sports d’hiver. Si ce calendrier était maintenu, il aurait pour conséquence, pour les années scolaires 2011-2012-2013, que les vacances scolaires de printemps se décalent sur le mois d’Avril et de Mai et que la quasi-totalité des stations de sports d’hiver et notamment les stations moyennes ne peuvent pas avoir la garantie neige, alors que pour nombre d’entre elles la fin de saison est vitale. Comme le souligne Joël Giraud, il conviendrait donc de revenir à des dates de vacances moins tardives qui ne pénalisent pas les différents acteurs de la filière touristique française et notamment les stations de sports d’hiver déjà pénalisées par le réchauffement climatique.
 
Initiative similaire pour l’ANEM qui lors d’une audience avec le ministre Luc CHATEL, le 10 février dernier, n’a pas manqué de rappeler que dans un contexte économique difficile, le choix du calendrier scolaire est stratégique et qu’il a un impact direct sur l’économie locale en montagne. Elle demande de réduire l’intervalle entre les vacances d’hiver et les vacances de printemps de 6 à 5 semaines et d’apporter des modifications au calendrier scolaire des trois prochaines années pour éviter des conséquences négatives en termes d’emploi et de fréquentation touristique.
 
Pour Joel GIRAUD « il est essentiel que le gouvernement prenne en compte les réalités de l’activité touristique en montagne et revienne à un calendrier plus conforme aux pratiques touristiques de notre pays ».
 
  • Agendas exacompta Calendrier Pep's 43 x 33,5 cm Septembre 2020 à Septembre 2021 - Multicolore - Lot de 10
    Un look classique avec une petite touche colorée.#br/#13 mois (7 mois par face).#br/#Grandes grilles = + de place pour noter.Grandes grilles = + de place pour noter.#br/#Numéro de la semaine pour se repérer plus facilement.Une couleur différente par mois.#br/#Zones de vacances scolaires.Certifications : PEFC
  • Trans'Activ - 72 gélules bio - Vecteur Santé
    Trans'activ s'utilise en entretien ou en soutien lors d'un changement de mode de vie, un déplacement, un déménagement, en vacances... Il contribue au transit intestinal. Stimuler et régulariser le transit : Rhubarbe : action sur le péristaltisme* intestinal (*contractions naturelles de haut en bas) Fibres de
  • Cbg Calendrier semestriel mural 16 mois - 21 x 26,5 cm - 2020/2021
    Grille 16 mois de Septembre 2020 à Décembre 2021. Carton rigide et papier certifié PEFC.#br/#Imprimé en France. #br/#2 oeillets + ficelle pour suspension. #br/#Format 21 x 26,5 cm, 8 mois par face recto/verso.#br/##br/#Encart avec dates de vacances scolaires par zone et vacances lignées sur le calendrier. -
  • XPD Chaussures Moto XPD XJ H2Out Noires
    Les XPD XJ H2Out sont les chaussures de moto parfaites pour les motards qui ne veulent pas s'inquiéter des changements de temps!La membrane H2Out protège efficacement de la pluie et du vent. Elle est également respirante, ce qui signifie que vous obtenez des bottes qui s'adaptent à la fois par temps chaud et

What do you think?

Written by E-Briancon

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

La Croisière Blanche, c'est fini

Une manif pour les Roms à Briançon