Home Actualités Briançon Région Le député PRG des Hautes-Alpes Joel GIRAUD interpelle le Ministère de l'Education Nationale….

Le député PRG des Hautes-Alpes Joel GIRAUD interpelle le Ministère de l'Education Nationale….

8 min de lecture
0
0

…..sur l’avenir des classes de découverte en zone de montagne

 

Informé de la baisse significative du nombre de classes de découverte organisées sur le territoire de Montagne, Joël GIRAUD, rappelle son attachement à cet outil pédagogique et insiste sur son rôle dans l’avenir du tourisme : « les élèves d’aujourd’hui en classes de découverte sont nos clients de demain » en cohérence avec le combat victorieux mené par le député pour la modification du décret sur les refuges qui permet désormais l’accueil des mineurs accompagnés en refuge…….(En savoir plus, pour lire l’article)

 

…….Pour Joel GIRAUD « L’inquiétude des organisateurs et des professeurs de classes découverte, notamment en terme de sécurité et de risques pénaux est tout à fait légitime ».

 

Face à cette situation qui devient de plus en plus préoccupante pour les établissements en zone de montagne, le député des Hautes Alpes, membre du comité directeur de l’Association des Elus de l’Association de Montagne (ANEM) et Président du groupe d’étude Montagne à l’Assemblée Nationale a saisi par courrier le Ministre de l’Education Nationale lui proposant d’entreprendre une réflexion sur l’accueil de classes de découverte en zone de montagne.

 

Pour le député PRG, « l’accueil des classes en montagne est essentiel pour notre territoire. Je suis convaincu que la relance du tourisme en montagne passe notamment par la remise à l’honneur des classes de découverte, incluant la pratique du ski des jeunes scolarisés- dans le cadre de cette réflexion, je suis prêt à mobiliser le groupe d’étude Montagne à l’Assemblée Nationale »

 

 

Ci après

courrier adressé à M Xavier DARCOS en date du 17 février 2009
 

 

Monsieur le Ministre,

 

 

Je souhaite attirer votre attention sur la baisse significative du nombre de classes de découverte organisées chaque année sur le territoire et notamment sur le territoire de Montagne.

 

En effet, face aux inquiétudes grandissantes qui pèsent sur les organisateurs et les professeurs, notamment en terme de sécurité et de risques pénaux, il me parait indispensable de conduire une réflexion sur l’accueil de classes de découverte.

En tant que membre du comité directeur de l’Association Nationale des Elus de Montagne (ANEM) et président du groupe d’étude Montagne à l’Assemblée Nationale, je suis convaincu que la relance du tourisme en montagne passe notamment par la remise à l’honneur des classes de découvertes, incluant la pratique du ski des jeunes scolarisés.

 

L’accueil de classes en montagne peut prendre diverses formes qui offrent aux élèves des apprentissages sans équivalent et contribuent à la pérennité des établissements. Les traditionnelles classes de neige peuvent légitimement trouver un créneau dans cette stratégie renouvelée d’accueil des classes en combinant initiation aux pratiques sportives de montagne avec la découverte du patrimoine et l’éducation à l’environnement.

 

Persuadé de l’intérêt pédagogique que vous portez aux classes de découverte dans les zones de montagne, je vous serais reconnaissant des démarches urgentes que vous pourrez proposer et suis prêt à m’associer, avec le groupe d’étude « Montagne » de l’Assemblée Nationale à ces réflexions.

 

Je vous remercie par avance et vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma haute considération.

 

                                                                                  Joël GIRAUD

En voir plus dans  Région

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also

Divorcer : Que faut-il savoir ?

Les soucis dans les ménages sont courants. Après des années ou des mois de cohabitation, l…