Maison du Patrimoine Embrunais :

•      Vendredi 13 mars à 17 heures : Goûter rencontre : le renouveau agricole des Hautes-Alpes au début du XIXè siècle.
•      Du 11 mars au 1er Avril : Exposition : Napoléon et les Hautes-Alpes, de l’évènement au mythe (exposition proposée par les Archives Départementales des Hautes-Alpes),
 

L’habitant des Hautes-Alpes, tout comme le voyageur de passage, ne peut manquer de constater ‘importance de la présence Napoléonienne dans le département : monuments, plaques commémoratives, route Napoléon, hôtels et restaurants, refuges de montagne, sommet du Chapeau de napoléon….
                                                                                                                                                         
Si tout cela se fond sur des éléments historiques, notamment le passage de l’Empereur de retour de l’Ile d’Elbe, il est frappant de constater à quel point la mémoire collective a amplifié et transformé la stricte réalité des faits. A travers des documents conservés aux Archives départementales, cette exposition souhaite donner un aperçu des différentes facettes du mythe de Napoléon dans les Hautes-Alpes, afin de mettre en lumière les multiples éléments qui, aujourd’hui encore rappellent à l’observateur qu’en 1815, un Empereur est passé par là…..
 

Índice
Go up