Mardi-Gras à Briançon

Modifié le 
12 février 2010
Par
Constin

Visite-spectacle avec la Compagnie de théâtre « Après la pluie » sur le thème de Caramentran.......

Mardi gras est une fête catholique qui marque, la fin de la « semaine des sept jours gras ». Cette période pendant laquelle on festoyait précédait le mercredi des Cendres marquant le début du Carême. C’était la dernière occasion de manger des aliments gras, riches et sucrés avant le début du carême, période de privations rappelant le récit biblique des quarante jours que Jésus passa dans le désert.

Comme c’était aussi la dernière occasion de faire la fête, de nombreux carnavals étaient organisés.
Cette coutume était bien sûr présente à Briançon et dans les Hautes-Alpes : des bandes de jeunes gens se formaient et faisaient le tour des villages, généralement le soir.
Ils étaient masqués et déguisés. Ils entraient dans les maisons et tou­chaient la main à tout le monde. Ils ne parlaient pas et s'exprimaient par signes. Ils amusaient l'assemblée par des mimiques.
En plus des déguisements, on promenait un personnage nommé Caramentran qui signifie carême entrant (c’est-à-dire l’entrée dans le carême). C’était un mannequin de paille grotesque, que l’on promenait dans la ville (à Briançon sur un âne) et sur lequel on rejetait tous les malheurs de l’année écoulée.
Caramentran était jugé puis noyé ou brûlé.
Mardi gras, populairement, est aussi le jour où l'on mange les fameux "beignets de carnaval" appelés bugnes.
 
Le parcours dans la cité Vauban, concocté par les guides et la compagnie de théâtre « Après la pluie », permettra de faire renaître à Briançon cette ancienne tradition et de passer un moment agréable et festif. 
 
Les déguisements sont les bienvenus

Départ de la visite : 14h30 au service du patrimoine
 
Possibilité de maquillage pour les enfants dès14 h à l’office du Tourisme
Vers 16h30, rendez-vous place Eberlé, sur les remparts, pour le grand feu accompagné de danses du Pays Briançonnais et la dégustation des bugnes
 
Tarif unique 4 €, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram