Centre de Recherches Alpin sur les Vertébrés : Il ne s'agit donc pas d'une invasion !!!

Actuellement, on peut observer sur le secteur du champs de mars, Salettesau nord de  Briançon une concentration de plus d'une centaine de corvidés volant parfois près du sol et se posant fréquemment).

Plusieurs personnes nous ont déja fait part de leur intérrogation (voire inquiétude !) sur ce phénomène.

Il s'agit de Chocard à bec jaune (souvent confondu à tord avec les Choucas que l'on ne trouve pas à Briançon)), un corvidé au bec jaune et aux pattes rouges, qui niche dans les falaises d'altitude jusqu'à 2500 mètrres).
En hiver et au début du printemps, en particulier lorsque les conditions climatiques sont défavorables, les chocards descendent dans les vallées et forment souvent des groupes à la recherche de nourriture dans les pairies, landes et friches. Ces groupes pouvent dépasser plusieurs centaines d'individus.

Il ne s'agit donc pas d'une invasion. Le Chocard à bec jaune est un oiseau protégé et ces rassemblements ne présentent bien entendu aucun danger (rien à voir avec le film "les oiseaux " d'Hitchcock !!).

photos d'oiseaux en vol prises le 7 mars route d'Italie vers 11h, et photo de Chocard de près.

Rappel : En 2009, le C.R.A.V.E. fêtera ses 30 ans au service de la Biodiversité des Hautes Alpes et des Alpes de Haute Provence.

Índice
Go up